16 October 2020

Soutien aux entreprises

Les mesures du Ministère de l'économie

Selon une enquête du site lesjours.fr, un décret pourrait bientôt prolonger l'interdiction des concerts debout jusqu'au 31 mars 2021. Ajoutées à cela, les mesures sanitaires (mises en place sur certains territoires) annoncent de mauvais mois pour l'économie de la musique. Pour être honnête, rien de surprenant... Pour essayer de garder des perspectives, voici quelques mesures mises en place par le Ministère de l'économie.

Évolution du fonds de solidarité et élargissement de l’accès au plan tourisme

Les dispositifs de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire évoluent en s'adaptant à la situation sanitaire et des besoins des entreprises. De nouvelles mesures de soutien ont été annoncées par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset.

De nouvelles mesures de soutien pour les entreprises impactées par les nouvelles restrictions d’accueil au public

Renforcement du fonds de solidarité, prolongement de l'activité partielle, exonération de cotisations sociales... Le Gouvernement renforce le dispositif de soutien aux entreprises impactées par les nouvelles restrictions d’accueil au public liées à l’état de la situation sanitaire dans certains territoires.

Entreprises : que faire en cas de refus d'un prêt garanti par l'État ?

Pour permettre aux entreprises qui n’auraient pas accès au prêt garanti par l'État (PGE), parce que nécessitant une profonde restructuration, d’être également soutenues, des outils d’intervention spécifiques ont été créés ou renforcés. Quels sont-ils ? Comment en bénéficier ?

Entreprises du monde de la nuit : prolongation de l’accès au volet 2 du fonds de solidarité jusqu’à fin 2020

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, a reçu, les organisations représentatives des entreprises du monde de la nuit le 18 septembre.  La réunion a permis d’étendre l’accès au volet 2 du fonds de solidarité aux entreprises dont les dirigeants ont des pensions de retraites de plus de 1 500 euros et qui étaient jusqu’à présent exclus du dispositif.

Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Formation radiophonique
calendrier 2020