05 November 2020

L’emploi ESS impacté par le covid !

-19% d'emploi dès juin pour les arts et le spectacle

Afin de comprendre l’impact de la crise sur l’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire, La CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) a analysé les premiers chiffres disponibles provenant de l’ACOSS et de l’URSAFF et publie dans quelques jours une Note de conjoncture. Avec 18,9% d'emplois en moins entre juin 2019 et juin 2020, le secteur culturel est le clairement le secteur plus impacté en région des Pays de la Loire.

Les données de e l’ACOSS et de l’URSAFF permettent de comparer la situation de l'emploi entre juin 2019 et juin 2020, et ainsi appréhender les évolutions sur une année comprenant la phase de 4 mois de confinement/dé-confinement progressif qu'a connu l'ensemble des secteurs d'activités. Cela laisse apparaître une baisse nette des effectifs salariés de l'ESS dans toute la région, avec un secteur associatif particulièrement touché. En Pays de la Loire, on recense près de 4 500 emplois salariés associatifs en moins entre juin 2019 et juin 2020, dont plus de la moitié ont disparu sur la période mars/juin.

Tous les secteurs sont impactés, mais ce sont les Arts et le spectacle, d'une part, et es sports et le loisir, d'autre part, qui sont davantage touchés avec 18,9 % d’emplois en moins pour les arts, spectacles (près de 420 emplois) et 13,3 % d’emplois en moins dans les secteurs du sport et des loisirs (près de 950 emplois).

L'étude de la CRESS sera bientôt disponible !

Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance