^ arrow_upward
19 November 2020

Etats Généraux du Droit à la Fête

Que vont devenir ls lieux, la fête, les événements festifs, la diffusion culturelle, la nuit dans la vie post-Covid 19?

Quel futur pour la culture, la vie nocturne, les libertés individuelles et d'expression? Du 23 au 29 novembre 2020, le collectif Culture Bar-Bars ouvre un espace d'expression avec les acteurs du monde culturel, les acteurs de la nuit français et européen, les acteurs de la réduction des risques, et avec les pouvoirs publics (députés, maires…) pour dresser des perspectives et faire des propositions concrètes.

Depuis mars 2020, la pandémie, le confinement, les restrictions, les fermetures, les interdictions de rassemblement, le couvre-feu, l’empêchement de travailler ont un impact très important sur les acteurs économiques et culturels de la nuit (bars, restaurants, discothèques, salles de spectacles, scènes culturelles, festivals, organisateurs d’événements...). Pour autant, le secteur culturel a fait preuve ces derniers mois de créativité pour redéfinir les sociabilités festives et trouver des solutions, parfois locales ou à de très petites échelles, parfois à distance via des outils numériques pour entretenir convivialité et lien social.

Face à cette situation, le festival Culture Bar-Bars laisse place cette année à des Etats Généraux du droit à la fête, pour donner la parole aux acteurs de la fête et de la vie nocturne au sens large et ouvrir débats, témoignages et espaces de réflexion pour se soutenir et imaginer ensemble la sortie de crise. Les propositions formulées au cours des échanges donneront lieu à un livre blanc remis au Président de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’aux maires, aux élus des territoires.

Le Pôle est associé à 3 débats, avec ses adhérents et partenaires :

  • Mardi 24 novembre, 18h-20h :
    La Fête et les événements sur l'espace public, quel avenir à la sortie de la crise ?
    Lien vers la conférence

 

  • Jeudi 26 novembre, 16h30-18h30 :
    L'écosystème de la production musicale dans la crise sanitaire : la créativité des ressources locales
    Lien vers la conférence

 

  • Jeudi 26 novembre, 18h-20h :
    Quel est l'impact de la club culture dans la diversité culturelle nationale ?
    Lien vers la conférence

a c e g i n p t T u z Collectif Culture Bar-Bars Pays de la Loire

Articles similaires

Actualité

Fonds de soutien CNM

Prolongation du soutien au festival et de la compensation billetterie

Ce lundi 18 octobre 2021, le Conseil d’administration du Centre national de la musique a adopté une prolongation des fonds mis en œuvre par l’établissement pour aux difficultés de reprise des représentations et au maintien des restrictions de jauges dans certains territoires. Le Fonds de compensation des pertes de billetterie et le Fonds de soutie…
La filière musicale

Point de situation

Où en est-on ?

Depuis le début de la crise, le Pôle réalise des enquêtes et rassemble les témoignages pour rendre compte des réalités de la filière musicale. Aujourd’hui, en ce début de saison, nous vous proposons un nouveau sondage flash de 18 questions. Il vise à mieux identifier les difficultés rencontrées à la sortie de l’été - malgré la reprise d’activité, …
Actualité

Cartographie des festivals

Une étude nationale en cours

Dans le cadre des États généraux des Festivals 2020 et 2021, une priorité s’est dégagée pour définir et mettre en œuvre une démarche d’observation pérenne sur la réalité festivalière. À ce titre, le ministère de la Culture a missionné son Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps-doc), France Festivals et le CNRS, pour la…

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing