19 November 2020

Etats Généraux du Droit à la Fête

Que vont devenir ls lieux, la fête, les événements festifs, la diffusion culturelle, la nuit dans la vie post-Covid 19?

Quel futur pour la culture, la vie nocturne, les libertés individuelles et d'expression? Du 23 au 29 novembre 2020, le collectif Culture Bar-Bars ouvre un espace d'expression avec les acteurs du monde culturel, les acteurs de la nuit français et européen, les acteurs de la réduction des risques, et avec les pouvoirs publics (députés, maires…) pour dresser des perspectives et faire des propositions concrètes.

Depuis mars 2020, la pandémie, le confinement, les restrictions, les fermetures, les interdictions de rassemblement, le couvre-feu, l’empêchement de travailler ont un impact très important sur les acteurs économiques et culturels de la nuit (bars, restaurants, discothèques, salles de spectacles, scènes culturelles, festivals, organisateurs d’événements...). Pour autant, le secteur culturel a fait preuve ces derniers mois de créativité pour redéfinir les sociabilités festives et trouver des solutions, parfois locales ou à de très petites échelles, parfois à distance via des outils numériques pour entretenir convivialité et lien social.

Face à cette situation, le festival Culture Bar-Bars laisse place cette année à des Etats Généraux du droit à la fête, pour donner la parole aux acteurs de la fête et de la vie nocturne au sens large et ouvrir débats, témoignages et espaces de réflexion pour se soutenir et imaginer ensemble la sortie de crise. Les propositions formulées au cours des échanges donneront lieu à un livre blanc remis au Président de l’Assemblée Nationale, ainsi qu’aux maires, aux élus des territoires.

Le Pôle est associé à 3 débats, avec ses adhérents et partenaires :

• Mardi 24 novembre, 18h-20h :
    La Fête et les événements sur l'espace public, quel avenir à la sortie de la crise ?
    Lien vers la conférence

• Jeudi 26 novembre, 16h30-18h30 :
    L'écosystème de la production musicale dans la crise sanitaire : la créativité des ressources locales
    Lien vers la conférence

• Jeudi 26 novembre, 18h-20h :
    Quel est l'impact de la club culture dans la diversité culturelle nationale ?

Collectif Culture Bar-Bars Pays de la Loire

Appel à projets radios