^ arrow_upward
20 November 2020

3.500 emplois détruits

Situation de l'emploi ESS en Pays de la Loire

La crise du Covid impacte le monde de l’Économie Sociale et Solidaire, avec près de 3 500 emplois perdus dans la région en quelques mois. Associations, mutuelles, coopératives : les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (qui emploient près de 165 500 personnes soit 13,1 % des salariés de la région) ne sont pas épargnées. Une note de conjoncture publiée par la CRESS met en lumière plusieurs faits marquants :

Une baisse globale des effectifs salariés de l’ESS en région :
- 2,6%, soit 3 494 emplois supprimés entre juin 2019 et juin 2020, dont près de 2 500 entre mars et juin 2020 ;

Les associations – dans lesquelles travaillent près de 80 % des salariés de l’ESS – sont particulièrement vulnérables avec 4,1% de baisse des effectifs salariés, soit une perte de 4 500 emplois ;

Des secteurs d’activités très impactés : 18,9% de baisse dans les arts et le spectacle et 13,2% dans le secteur du sport et des loisirs, soit près de 1 400 emplois détruits pour ces deux seuls secteurs.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Supermab

Un réseau Musiques Actuelles en Bretagne

Supermab, espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne, est né ! Si l'idée de cet espace de coopération a germé il y a quelques années, son acte de naissance intervient dans une période de crise sans précédent. Créé dans une démarche collective, Supermab accueille l'ensemble des composantes des musiques actuelles de la région : bé…
Actualité

Soutien à la Musique enregistrée

2 fonds de soutien au CNM

Le Centre National de la Musique vient d'ouvrir 2 nouveaux fonds de soutien pour la musique enregistrée. Le premier vise à soutenir les disquaires faisant face à des difficultés financières. Le second est un fonds de reprise d'activité de production phonographique. Les dates de dépot sont fixées au 4 décembre pour le premier et au 10 décembre pour…
Appui aux acteurs

Les 3 AAP du contrat de filière relancé…

Coopération, territoires, émergence

Dans le contexte de crise que connaît la filière musicale, les 3 appels à projets du Contrat de filière musiques actuelles en Pays de la Loire sont reconduits pour une 3e année. Ils visent à soutenir les coopérations professionnelles, la diversité musicale sur les territoires et la promotion des artistes émergents. Les candidatures sont ouvertes à…

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing