15 December 2020

Appel à participation !

Le Pôle lance une étude sur la répétition, l’enregistrement et l’enseignement musical en Pays de la Loire

Vous êtes une structure d’enseignement musical, un studio d’enregistrement ou vous gérez un espace dédié à la répétition, nous vous invitons à participer à cette enquête avant le 15 février 2021 !

Les lieux d’enseignement, les structures de répétition et les studios d’enregistrement sont des maillons essentiels de l’écosystème musical sur un territoire. Le Pôle, avec l’appui de ses partenaires et de ses adhérents, lance une étude pour identifier l'ensemble des acteurs culturels dédiés aux pratiques musicales, appréhender leur diversité et donner à comprendre leurs enjeux artistiques, économiques et sociétaux. Dans le contexte de la crise actuelle, les informations recueillies permettront aussi de mesurer l’impact de la crise sur ces structures.

Au carrefour des enjeux de valorisation de la filière musicale et d’appui aux acteurs, ce nouveau chantier d’observation répond à plusieurs objectifs :

• > Identifier et donner de la visibilité aux acteurs qui accompagnent les pratiques musicales en région
  • > Comprendre les enjeux liés aux pratiques musicales, et mettre à jour le diagnostic de filière
  • > Renforcer l’interconnaissance et créer du lien entre ces structures au sein de la filière musicale
  • > Rendre compte de l’impact de la crise sur ces structures et identifier des besoins d’accompagnement

Comment répondre à cette étude ?

En fonction de votre activité principale, rendez-vous sur l’un des deux questionnaires ci-dessous, mis en ligne et accessibles du 15 décembre 2020 au 22 février 2021.

* En tant que structure d’enseignement, vous n’avez à répondre qu’à un questionnaire, car ce questionnaire intègre également les questions liées à l'enregistrement et la répétition.

•  RÉPÉTITION/ENREGISTREMENT : Si vous êtes une structure qui propose de la répétition et/ou de l’enregistrement, merci de cliquer sur ce lien !

Comment participer plus largement à la réussite de cette étude ?

Afin de permettre à un maximum de structures de répondre à l’enquête, le Pôle s’appuie sur un comité de pilotage composé d’adhérents et de partenaires, ainsi que sur des structures relais en région. Nous vous invitons à relayer cet appel à participation à votre réseau.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Marion : marion@lepole.asso.fr !

Crédit photo : le Silo - Superforma / cedriccharrier.fr

a c e g i n p t T u z