18 December 2020

Le 11 février 2021 : Les Ateliers du Pôle

Une journée sur l'Utilité Sociale des Musiques Actuelles

Le Pôle propose le 11 février une journée sur l’utilité sociale des musiques actuelles, en direct de l’école de musique de Carquefou. Segmenté en micro-ateliers en présentiel et/ou distanciel, pour permettre une participation large dans le respect des règles sanitaires, ce temps a pour fil-conducteur la construction d’indicateurs d’utilité sociale pour la culture et les musiques actuelles. Une occasion de partager expériences et expertises entre acteurs culturels et collectivités.

Le Pôle propose le 11 février une journée sur l’utilité sociale des musiques actuelles, en direct de l’école de musique de Carquefou. Segmenté en micro-ateliers en présentiel et/ou distanciel, pour permettre une participation large dans le respect des règles sanitaires, ce temps a pour fil-conducteur la construction d’indicateurs d’utilité sociale pour la culture et les musiques actuelles. Une occasion de partager expériences et expertises entre acteurs culturels et élus ou services de collectivités locales. Pour le grand rassemblement de la filière musicale, on ne lâche pas : Objectif juin 2021 pour d’authentiques Rendez-vous du Pôle (en vrai) !

Dans la continuité des RDV du Pôle de septembre à Angers, le Pôle continue d’œuvrer pour créer du lien entre acteurs des musiques actuelles et équipes des collectivités locales en organisant les « Ateliers du Pôle : une journée sur l’utilité sociale des musiques actuelles », le 11 février prochain, à l’école de musique de Carquefou.

Cette journée sera segmentée en plusieurs espaces de travail pour permettre une participation large, dans le respect des règles sanitaires de distanciation physique:

• • Micro-ateliers en présentiel (12 personnes maximum/atelier) sur des cas concrets,
  • Espace de réflexion en visio, tout au long de la journée, visant à la construction partagée d’indicateurs d’utilité sociale pour la culture et les musiques actuelles
  • • Temps d’information en plénière (mix présentiel / live stream)

Les ateliers sur place en petits groupes seront l’occasion de travailler de manière collective entre acteurs, élus et agents des collectivités, à des problématiques concrètes en lien avec les enjeux de la filière musicale et des territoires.

Le fil rouge de la journée se déroulera en visio-conférences collaboratives. L'objectif de ces échanges seront la construction partagée d'indicateurs d'utilité sociale pour la culture et les musiques actuelles autour des thématiques de gouvernance, des territoires, de la diversité, des engagements sociétaux et de la construction de soi (collectif et individuel).

Les temps d'information traduiront l'ensemble des travaux accomplis en petits groupes et en visio-conférence. Des temps spécifiques sont également au programme. Ils aborderont le Contrat de Filière, l'étude sur les pratiques musicales, l'accompagnement psychologique des directions et des équipes salariées, Mécènes pour la Musique et encore l'égalité Femmes - Hommes dans le secteur musical.

Pour préparer cette journée, n'hésitez pas à consulter cette ressource :

Formation radiophonique
calendrier 2020