26 January 2021

Ateliers du Pôle, le 11 février 2021 en visio/stream !

Programme & inscriptions

Ce jeudi 11 février, le Pôle invite tous les acteurs de la filière musicale et les collectivités locales à une journée d'ateliers et de réflexions sur l'Utilité Sociale des musiques actuelles. Face aux contraintes sanitaires, ce temps se déroulera exclusivement en distanciel : visioconférences et streaming. Au programme, une conférence introductive sur l'évaluation de l'utilité sociale, puis des ateliers collaboratifs pour élaborer des indicateurs, ainsi que l'étude partagée de cas pratiques.

Pour des raisons d'organisation, l'inscription à la journée et aux différents temps d'échange est obligatoire.

Mots d’ouverture
de 9h à 9h30

Puisqu'il n'est pas possible de vous accueillir tous physiquement sur un même site pour ces Ateliers du Pôle, nous lancerons cette journée thématique sur l'utilité sociale des musiques actuelles, dès 9h, par quelques mots d’accueil partagés autour d'un café virtuel.

Interventions : Antoine Chéreau (1er Vice-Président du conseil Régional des Pays de la Loire), Patrice Ducher (Directeur-adjoint, DRAC Pays de la Loire) et Gérald Chabaud (Président du Pôle).

Table ronde : Musiques actuelles & Utilité Sociale, enjeux et impacts
de 9h30 à 10h45

Qu'est-ce que l'Utilité Sociale ? Qu'est-ce qu'un projet dit d'Utilité Sociale ? Comment l'évaluer ? Comment les porteurs de projets culturels de nos territoires s'approprient et travaillent cette question ? En quoi et pourquoi nos et vos actions ont du sens ? Autant de questions simples, qui aujourd'hui vu la situation traversée, deviennent indispensables à reposer collectivement.

Interventions : Dominique Sagot-Duvauroux (Université d'Angers), Vianney Marzin (Le Pôle), Anne-Claire Rocton (Inspectrice, DGCA, Ministère de la Culture), Steven Jourdan (Un singe en été, Groupe de travail festivals du Pôle), Fanny Broyelle (Transfert, Pick Up Production), Fabienne Dejan (CEAS de la Sarthe), (...)

Animation : Pascal Massiot (journaliste)

Ateliers COLLABORATIFS : vers une évaluation partagée de l’utilité sociale des projets Musiques Actuelles
3 sessions : DE 11h à 12h30 // de 13h30 à 15h // De 15h15 à 16h45

Au-delà de la relation artiste-publics, qu’est-ce qu’il se joue au-delà d’un concert ou d'un cours de musique ? Comment un projet de musiques actuelles rayonne sur un territoire ? Pourquoi les bénévoles reviennent chaque année ?

Au cours de la journée nous vous proposons consécutivement 3 ateliers collaboratifs pour réfléchir à la manière de prendre en compte la pluralité des effets produits par l’activité des porteurs de projet musiques actuelles. L’objectif est de donner à chacun des clefs pour identifier et évaluer l’utilité sociale de ses activités. En fin de journée, le défi que nous nous lançons est d’aboutir à une proposition collective de critères pour permettre aux porteurs de projets et aux collectivités de s’inscrire dans une amélioration de leurs pratiques, et peut-être aussi sortir d'une évaluation vécue comme purement quantitative.

Les participants sont invités à suivre une des 3 sessions.

Animation : Elodie Wable (Le Pôle)

Musiques actuelles et territoires : cas pratiques en micro-ateliers
de 11h à 13h // PUIS restitution de 15h à 17h

Pour générer de la rencontre et de l'échange, les participants sont invités à travailler collectivement sur des cas pratiques.

12 temps de 2h en petits-groupes sont proposés sur les thèmes suivants :

de 11h à 13h : Identité territoriale :

[Tissu local] Comment valoriser les équipements culturels existants et impliquer leurs équipes dans un projet événementiel ?

[Pratique amateur] Comment identifier et valoriser des espaces auto-gérés ?

[Patrimoine] Comment valoriser l'identité musicale de mon territoire via son patrimoine immatériel ?

[Création Phono-Artistique] Comment créer les conditions d'une vitalité artistique locale ?

de 11h à 13h : Projets de territoire :

[Orga sans lieu fixe] Construire une politique de diffusion Musiques Actuelles sans lieu sur mon territoire ?

[Facture Instrumentale] Comment conserver un magasin d'instruments sur mon territoire ?

[Medias - EAC] Comment monter un projet d'éducation aux médias sur mon territoire ?

[Lieux Pluridisciplinaires] Comment intégrer un projet artistique de tiers lieu dans mon territoire ?

de 11h à 13h : l'événementiel :

[La Réduction Des Risques] Comment gérer mon espace ressources?

[Technique responsable] Comment réduire l'impact environnemental de mon événement ?

[Transport] Organiser l'acheminement des publics vers mon événement

[Prestataires] Comment reconstruire la trésorerie de structures non ou peu subventionnées pour sauvegarder l'emploi ?

Une restitution de tous les ateliers sera organisée de 15h à 17h

Animation : Julien Deroo (Le Pôle)

Table-Ronde : Vers la reprise, quelles revendications collectives ?
de 14h à 15h

Antérieures ou initiées durant la crise en cours, de nombreuses initiatives collectives visent à recueillir les attentes et les préconisations du secteur musical et de la vie nocturne. Le Collectif Culture Bar-bars a organisé en novembre les États Généraux du Droit à la Fête et sort actuellement un livre blanc à partir des débats organisés. Dans la même séquence, des fédérations, syndicats et réseaux culturels, rassemblés autour de l'Ufisc ont lancé un Plan pour une revitalisation culturelle. Dès le début de la crise, un certain nombre d'indépendants se sont fédérés autour d'un appel, l'Appel des indépendants. Et cet automne, Trempo s'est associé à l'agence Sound Diplomacy pour édité un Guide pratique pour des villes musicales et résilientes. Autant de propositions constructives qui peuvent entrer en dialogue et en résonance.

Interventions : Denis Tallédec (Collectif Bar-bars - États Généraux du Droit à la Fête), Angharad Cooper (Sound Diplomacy France) et Olivier Tura (Trempo), Patricia Coler (Ufisc) pour le Plan pour une revitalisation culturelle, Justine Bouvet (Sourdoreille) et Alexis Tenaud (Androgyne-Macadam) au titre de l'Appel des Indépendants.

Ressources :

- Le Livre Blanc des États généraux du droit à la Fête (Les Etats généraux du droit à la fête)
- Pour un plan de revitalisation culturelle (L'Ufisc - site internet)
- Le Manifeste de l'Appel des indépendants (L'Appel des Indépendants - site internet)
- Guide pratique pour des villes musicales résilientes (Sound Diplocmacy / Trempo)

Animation : Vianney Marzin (Le Pôle)

Conclusion - Présentation du travail sur les indicateurs
de 17h15 à 18h

Tout au long de cette journée, les participants aux Ateliers du Pôle auront pu participer à des ateliers collaboratifs sur l'élaboration d'indicateurs de l'Utilité Sociale des projets musiques actuelles. Ce temps de restitution a pour objectif de présenter ce travail et d'aboutir à une proposition collective de critères et permettre ainsi aux porteurs de projets et aux collectivités de s’inscrire dans une réflexion d’amélioration continue de leurs pratiques

a c e g i n p t T u z