^ arrow_upward
29 January 2021

User Centric vs Market Centric

Une étude du CNM sur l'impact des rémunérations de streaming

Le Centre National de la Musique a publié son étude sur l'impact pour les ayants droit d'un passage du modèle de rémunération par les plateformes de streaming dit Market Centric Payment System (MCPS) au User Centric Payment (UCPS). Cette étude est destinée à objectiver le débat, qui suscite les passions, sur les modes de rémunération de la musique.

Selon la note de conclusion signée par le président du CNM, Jean-Philippe Thiellay, "Les conclusions peuvent être assez simplement résumées. Oui, le UCPS représente un modèle différent, avec des conséquences mesurables et positives pour les esthétiques et les artistes les moins écoutés aujourd’hui sur les plateformes de streaming. Avec ce système, l’abonnement de certains mélomanes irait rémunérer les artistes qu’ils écoutent, sans que ne
soit prise en compte la question de savoir si ces artistes bénéficient par ailleurs d’un taux d’écoute global important. Cela aurait pour effet de fortement atténuer les redevances touchées par le Top 10 artistes (-17,2 %), de stabiliser le milieu du classement avec une faible augmentation des redevances perçues et de permettre aux artistes les moins écoutés (> 10 000e rang) de profiter d’une augmentation de leurs redevances (+5,2 %). En termes de genres musicaux, la musique classique (+24 %), le hard rock (+22 %), le blues (+18 %), le pop rock (+17 %), le disco (+17 %) et le jazz (+10 %) bénéficieraient d’augmentations importantes en pourcentage, tandis que le rap (-21 %), le hip hop (-19 %) et, à un moindre degré, l’afro beat (-9 %) et le new age (-7 %) verraient leurs redevances baisser.

Sur le terrain des principes, on pourra s’arrêter à ce constat et ces augmentations seront regardées, dans certains cas, comme très significatives.

Il faut pourtant relever que, en l’état du marché de la musique enregistrée sur les plateformes de streaming, l’impact du UCPS en valeur relève du symbolique pour la plupart des catégories analysées. Les pourcentages de hausse élevés, par exemple pour le classique, s’appliquent à des assiettes tellement faibles, que, en valeur, on est dans l’épaisseur du trait. Un chiffre est tout à fait marquant : au-delà du 10 000e artiste le plus écouté, toutes esthétiques confondues, l’impact du passage au user centric serait au maximum de quelques euros par an en moyenne sur l’année par artiste."

 

En effet, ces 2 graphiques issus de l'étude laissent à penser que le modèle de User Centric serait à l'avantage des propositions musicales situées entre le top 100 et le top 2500.

 

User Centric, un modèle éthique en faveur de la diversité ?

Toujours selon l'étude et les éléments de la conclusion, le modèle User Centric semble privilégier la diversité musicale. "Le passage au modèle UCPS aurait une grande influence sur la valorisation de certains genres musicaux. Le rap, le hip hop, l’afrobeat, le new age, l’alternative rock et le R&B seraient impactés à la baisse par ce modèle. Tandis que la musique classique, le hard rock, le blues, le disco, la pop rock, le rock, la pop, le jazz, le folk, la latin pop et le métalseraient positivement impactés. Les genres actuellement populaires et très consommés comme le rap et le hip hop sont les genres musicaux qui perdraient le plus du passage à l’UCPS, avec respectivement une réduction de 21% et 19% des redevances perçues. A contrario, les genres musicaux moins populaires, de niche comme la musique classique, le hard rock et le blues seraient les genres musicaux les mieux revalorisés avec respectivement une hausse de 24%, 22%, 18% des redevances perçues.
Avec la mise en œuvre d’un modèle user-centric, la méthode de classement des artistes et des titres au sein des playlist Top artistes et Top titres pourrait être remise en question. Une approche centrée sur les utilisateurs et non uniquement sur la consommation pourrait être adoptée pour classer les Top artistes et les Top artistes. Un classement des titres par exemple, selon le nombre d’auditeurs uniques permettrait de mettre en avant plus de genres musicaux au sein du Top artistes et du Top titres."

 

 

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing