29 January 2021
Accueil d'artistes & développement durable
Un état des lieux en cours

Afin de recenser les retours d’expérience et les bonnes pratiques existantes sur l’accueil éco-responsable des artistes, les différents partenaires du projet STARTER (Spectacles et Tournées d'ARTistes Eco-Responsables) sollicitent leurs membres via ce questionnaire. Le recueil de ces informations permettra de définir les priorités, de dresser un panorama d'expérimentations et de créer une base de données d'initiatives pensée comme une boîte à outils efficace, pratique et partagée.
Liste des partenaires du projet STARTER : Artistes citoyens en tournée / COFEES - Collectif des Festivals Eco-Responsables et Solidaires en région Sud / Conseil québécois des événements écoresponsables / Elémen'terre / FEDELIMA - Fédération de lieux de musiques actuelles / France Festivals / Grand Bureau / Le Collectif des festivals / REDITEC / REEVE - Réseau des Eco-Evénements en Pays de la Loire / RIF - Réseau des musiques actuelles en Île-de-France / Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire / Le Réseau des Indépendants de la Musique / Le SMA - Syndicat des Musiques Actuelles
Articles similaires
Capitale Française de la Culture
Laval & Le Mans en short list !
Sur les 29 candidatures déposées, 9 sont retenues pour la phase de sélection du label "Capitale Française de la Culture". Les 2 villes de la région ayant candidaté (Laval & Le Mans) sont dans cette liste. L'annonce de la ville ou intercommunalité lauréate lauréate est prévue pour le 31 mars 2021.
Employeur bénévole
Une étude du Mouvement Associatif
La question des responsabilités juridiques se pose au quotidien pour les dirigeants bénévoles au sein des associations. Mais plus encore aujourd’hui où l’actualité fait prendre au sujet une teinte particulière. Aussi, Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aesio mutuelle, vient de publier les résultats d'une enquête auprès de 4.000 bénévoles…
L'artiste au centre
Nouvelle politique de soutien de l'Adami
Société de services, l’Adami a la volonté d'affirmer sa position de partenaire auprès des artistes-interprètes en réformant en profondeur son dispositif d’aides financières. De nouveaux programmes sont proposés pour les artistes-producteurs associés de l'Adami, l'aides aux projets et l'accompagnement de carrière.