01 February 2021
UrgencESS
Un fonds dédié aux associations et entreprises de l'ESS

UrgencESS est un fonds dédié aux associations et entreprises de l'Économie sociale et solidaire de 1 à 10 salariés (Associations, coopératives, entreprises bénéficiant de l'agrément ESUS, entreprises du champ de l'insertion par l'activité économique et entreprises ayant inscrits les principes de l'ESS dans leurs statuts). L'aide ponctuelle de l'État est de 5.000 € (pour les structures de 1 à 3 salariés) et 8.000 € (pour les structures de 4 à 10 salariés) afin de préserver les emplois.
Pour précision, le centre de ressource Opale - en tant que CRDLA Culture - nous informe, concernant les secteurs concernés, que les CDDU sont bien compris dans les effectifs. Une structure qui n'aurait que des CDDU comme salariés est éligible à ce dispositif.
Pour les ETP, il n’y a pas de minimum requis. Une structure est éligible même si son effectif est inférieur à 1 ETP. Il a en effet été convenu que soient acceptées les structures ayant de 1 salarié (personne physique) à 10 ETP (équivalent temps plein) quel que soit le nombre de salariés.
Articles similaires
Article 25
Vers une adoption de la loi ce jeudi 15 avril
Après le vote du Sénat, le 18 mars dernier, la loi renommée "Loi pour une sécurité globale préservant les libertés" a été validée ce 7 avril, en commission mixte paritaire. Son article 25 qui permet que des policiers et des gendarmes puissent entrer dans les lieux culturels avec leurs armes, et cela même en dehors de leur temps de service est donc…
Transition numérique dans l'ESS
La CRESS Pays de la Loire publie un dossier
Quelle place pour l’ESS dans le plan de relance numérique national ? Comment accélérer la transition numérique de l’ESS et avec quels moyens dédiés ? Outre l’outillage et la montée en compétences des structures de l’ESS, le numérique pose des questions éthiques et solidaires. Ce dossier thématique défriche ces questions en soulignant les travaux e…
Appels à projets Salles mômes
Lancement de la 2ème édition
Dans le cadre de la seconde édition de l’appel à projet “Salles Mômes” porté par la Sacem, le réseau RamDam met en lien les équipes artistiques en création jeune public et les salles de spectacle en recherche de projets à accompagner (co-production, accueil en résidence) pour permettre leur candidature au dispositif. Tout projet accompagné par une…