12 February 2021

Les musicien.ne.s face au Covid

Une enquête du SNAM-CGT

Le SNAM-CGT publie une enquête "Crise Covid et emploi des musicien·ne·s intermittent·e·s" Ce sondage a été réalisé du 12 octobre 2020 au 31 octobre 2020. 892 musicien.ne.s intemittent.e.s ont répondu. Cette restitution indique le volume de cachets effectués (14 en moyenne contre 53 habituellement) et le volume d'annulation non indemnisées (91%). Les principales inquiétudes sont les craintes sur le renouvellement des droits et la situation des plus jeunes.

Les principaux chiffres :

• • 1 musicien·ne sur 2 a moins de 14 cachets effectués ou prévus entre mars 2020 et février 2021 (contre 53 habituellement),
  • • 91% des annulations n’ont pas été indemnisées,
  • • 1 musicien·ne sur 2 doit encore faire plus de 200h d’ici fin août 2021 pour rouvrir des droits,
  • • 56% des musicien·ne·s ne sont pas confiant·e·s quant au fait de prolonger leurs droits en août 2021,
  • • 7% des non-indemnisé·e·s pensent pouvoir ouvrir des droits prochainement,
  • • Le volume de cachets effectués ou prévus a chuté de 68% par rapport à 12 mois auparavant,
  • • Tous les genres, âges, styles musicaux, régions et secteurs d'activité ont été touché·e·s de manière similaire,
  • • 41% des musicien·ne·s qui n’ont pas d’activité annexe ne remplissent actuellement plus les conditions pour ouvrir un droit à un congé maladie.

Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer