12 February 2021

Livestream

Une recherche exploratoire du CNM

Devant l’émergence des modes alternatifs de diffusion du spectacle vivant du fait de la crise sanitaire, le Centre national de la musique met en ligne un minisite dédié au livestream : état des lieux, fiche pratique et veille d’actualité y sont mis à disposition des professionnels de la musique pour leur permettre une meilleure compréhension de ces pratiques en expansion.

Prenant acte du développement souvent empirique du livestream, nouvelle manière d’amener la musique dans les foyers, le CNM a lancé une recherche exploratoire pour mieux comprendre les difficultés et les questions qui se posent aux acteurs de cette démarche et, dans certaines conditions, soutenir ses évolutions. À partir d’entretiens avec des acteurs de terrain, grâce à une veille des évolutions en cours et à une mission juridique confiée à un cabinet d’avocats, le CNM dresse un premier état des lieux exploratoire. Dans le cadre de son rôle d’accompagnement de la filière, la priorité est d’apporter des précisions techniques et concrètes à destination des professionnels sur des points comme le droit de la propriété intellectuelle ou encore sur les conventions collectives applicables. Dans un contexte où ni le Code de la propriété intellectuelle, ni la jurisprudence n’ont tranché la plupart des questions qui se posent aux acteurs du monde de la musique, des problématiques nouvelles apparaissent et risquent de se renouveler sans cesse.

crédit photo : le Ferrailleur - La Télé du Ferrailleur

a c e g i n p t T u z