18 February 2021
Culture & émanicipation
Cheminer avec les droits culturels

L'Ufisc publie une synthèse et es témoignages suite à la démarche collective et participative autour des Droits Culturels. Cet ouvrage cherche à garder trace du processus continu de déconstruction et de questionnement, auquel les droits culturels invitent les acteurs culturels. Il s'agit d'un processus continu, exigeant et impliquant, qui n’a pas cherché à réconcilier toutes les tensions, mais qui a au contraire tenté de les saisir.
"Les droits culturels sont déjà reconnus dans nombre de dispositions et de textes déclaratifs, surtout au niveau des instruments internationaux. En France, ils sont entrés dans la loi en 2015 à travers la loi NOTRe1 puis la loi LCAP2 . Mais ils ne bénéficient pas encore de la visibilité et des développements nécessaires pour être déclinés dans les pratiques locales et les politiques publiques, qui constituent encore trop souvent des instruments de reproduction des dominations et des inégalités sociales."
Articles similaires
Capitale Française de la Culture
Laval & Le Mans en short list !
Sur les 29 candidatures déposées, 9 sont retenues pour la phase de sélection du label "Capitale Française de la Culture". Les 2 villes de la région ayant candidaté (Laval & Le Mans) sont dans cette liste. L'annonce de la ville ou intercommunalité lauréate lauréate est prévue pour le 31 mars 2021.
Employeur bénévole
Une étude du Mouvement Associatif
La question des responsabilités juridiques se pose au quotidien pour les dirigeants bénévoles au sein des associations. Mais plus encore aujourd’hui où l’actualité fait prendre au sujet une teinte particulière. Aussi, Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aesio mutuelle, vient de publier les résultats d'une enquête auprès de 4.000 bénévoles…
L'artiste au centre
Nouvelle politique de soutien de l'Adami
Société de services, l’Adami a la volonté d'affirmer sa position de partenaire auprès des artistes-interprètes en réformant en profondeur son dispositif d’aides financières. De nouveaux programmes sont proposés pour les artistes-producteurs associés de l'Adami, l'aides aux projets et l'accompagnement de carrière.