18 February 2021

Culture & émanicipation

Cheminer avec les droits culturels

L'Ufisc publie une synthèse et es témoignages suite à la démarche collective et participative autour des Droits Culturels. Cet ouvrage cherche à garder trace du processus continu de déconstruction et de questionnement, auquel les droits culturels invitent les acteurs culturels. Il s'agit d'un processus continu, exigeant et impliquant, qui n’a pas cherché à réconcilier toutes les tensions, mais qui a au contraire tenté de les saisir.

"Les droits culturels sont déjà reconnus dans nombre de dispositions et de textes déclaratifs, surtout au niveau des instruments internationaux. En France, ils sont entrés dans la loi en 2015 à travers la loi NOTRe1 puis la loi LCAP2 . Mais ils ne bénéficient pas encore de la visibilité et des développements nécessaires pour être déclinés dans les pratiques locales et les politiques publiques, qui constituent encore trop souvent des instruments de reproduction des dominations et des inégalités sociales."

a c e g i n p t T u z