18 February 2021

Employeur bénévole

Une étude du Mouvement Associatif

La question des responsabilités juridiques se pose au quotidien pour les dirigeants bénévoles au sein des associations. Mais plus encore aujourd’hui où l’actualité fait prendre au sujet une teinte particulière. Aussi, Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aesio mutuelle, vient de publier les résultats d'une enquête auprès de 4.000 bénévoles qui de part leur mandat associatif ont la responsabilité d'employeur.

voir la restitution

a c e g i n p t T u z

Capitale Française de la Culture

Laval & Le Mans en short list !

Sur les 29 candidatures déposées, 9 sont retenues pour la phase de sélection du label "Capitale Française de la Culture". Les 2 villes de la région ayant candidaté (Laval & Le Mans) sont dans cette liste. L'annonce de la ville ou intercommunalité lauréate lauréate est prévue pour le 31 mars 2021.

L'artiste au centre

Nouvelle politique de soutien de l'Adami

Société de services, l’Adami a la volonté d'affirmer sa position de partenaire auprès des artistes-interprètes en réformant en profondeur son dispositif d’aides financières. De nouveaux programmes sont proposés pour les artistes-producteurs associés de l'Adami, l'aides aux projets et l'accompagnement de carrière.
La filière musicale

Culture & émanicipation

Cheminer avec les droits culturels

L'Ufisc publie une synthèse et es témoignages suite à la démarche collective et participative autour des Droits Culturels. Cet ouvrage cherche à garder trace du processus continu de déconstruction et de questionnement, auquel les droits culturels invitent les acteurs culturels. Il s'agit d'un processus continu, exigeant et impliquant, qui n’a pas …