^ arrow_upward
19 March 2021

Festivals : étude So fest!

Le volet sur les coopérations et les partenariats

A l'image de l'étude du Pôle sur l'Utilité Sociale des festivals, le volet de l'étude So Fest! sur les coopérations et les partenariats indique une forte mobilisation sur les activités sur l'action à l'année des organisateurs d'événements : Activités hors programmation, en direction de publics spécifiques, en partenariat avec des structures de l'éducation, de la culture ou encore de la santé... Les coopérations entre festivals se développent également.

SoFEST! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique. Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs? Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale ?

L’étude SoFEST!, initiée et coordonnée par France Festivals, est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, co-dirigée par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals, De Concert !, Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que des agences régionales (Grand Est et Occitanie). Des partenaires accompagnent la dynamique du projet : le DEPS (Département des études et de la prospective du ministère de la Culture), la Sacem et le Crédit Coopératif.

Les volets publiés :
- les bénévoles
- focus festivals annulés : estimer la perte économique et sociale
- les indicateurs d'activité
- les publics
- les coopérations et les partenariats 

Quelques indicateurs autour des Coopérations et partenariats

> Une évolution pour les activités hors programmation
2012 : 65%
2019 : 74 %


> Des actions croissantes en faveur des publics spécifiques
2008 : 37%
2019 : 67%


> Une majorité de partenariats répartis selon les domaines d’activité suivants :
Éducation : 43%
Culture : 28%
Santé, social : 25%


> Des coopérations qui se multiplient entre les festivals :
21% : Partage d’informations stratégiques
17% : Partage de ressources techniques
17% : Partage des coûts de diffusion
16% : Coproduction d’une œuvre

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Enquête-Action Tiers Lieux

Echo : pour mieux comprendre les indépendant·es dans les tiers-lieux

ÉCHO souhaite donner la parole aux indépendants. Portée par la SCIC de l’entrepreneuriat collectif Coopérer pour Entreprendre et ses partenaires, ÉCHO vise à comprendre les conditions de travail des indépendants, tant du point de vue de leurs activités, de leur protection sociale que de la place qu’occupe le collectif dans leur quotidien de travai…
Actualité

Création Musicale Contemporaine

Lancement d'un collectif

Les acteurs de la création musicale représentés par Futurs Composés, la Fevis, le SMC, Profedim et l’aCNCM se sont fédérés en un collectif pour à la fois réaffirmer "la vitalité de leur secteur et exprimer leurs inquiétudes". Le collectif a initié une première série de rencontres avec la SACEM, l’ADAMI, le ministère de la Culture et la Délégatio…
Actualité

Appel à projets Tiers Lieu

Soutien aux quartiers culturels créatifs

Dans le cadre du Plan de relance, la Direction générale des Médias et des Industries culturelles lance l'appel à projets « soutien aux Quartiers Culturels Créatifs », un dispositif de financement aux tiers lieux culturels ouvert pour une durée de 2 ans et orienté vers le développement de l’entreprenariat et des commerces culturels. Le dispositif b…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing