^ arrow_upward
19 March 2021

Festivals : étude So fest!

Le volet sur les coopérations et les partenariats

A l'image de l'étude du Pôle sur l'Utilité Sociale des festivals, le volet de l'étude So Fest! sur les coopérations et les partenariats indique une forte mobilisation sur les activités sur l'action à l'année des organisateurs d'événements : Activités hors programmation, en direction de publics spécifiques, en partenariat avec des structures de l'éducation, de la culture ou encore de la santé... Les coopérations entre festivals se développent également.

SoFEST! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique. Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs? Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale ?

L’étude SoFEST!, initiée et coordonnée par France Festivals, est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, co-dirigée par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals, De Concert !, Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que des agences régionales (Grand Est et Occitanie). Des partenaires accompagnent la dynamique du projet : le DEPS (Département des études et de la prospective du ministère de la Culture), la Sacem et le Crédit Coopératif.

Les volets publiés :
- les bénévoles
- focus festivals annulés : estimer la perte économique et sociale
- les indicateurs d'activité
- les publics
- les coopérations et les partenariats 

Quelques indicateurs autour des Coopérations et partenariats

> Une évolution pour les activités hors programmation
2012 : 65%
2019 : 74 %


> Des actions croissantes en faveur des publics spécifiques
2008 : 37%
2019 : 67%


> Une majorité de partenariats répartis selon les domaines d’activité suivants :
Éducation : 43%
Culture : 28%
Santé, social : 25%


> Des coopérations qui se multiplient entre les festivals :
21% : Partage d’informations stratégiques
17% : Partage de ressources techniques
17% : Partage des coûts de diffusion
16% : Coproduction d’une œuvre

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Fonds de soutien CNM

Prolongation du soutien au festival et de la compensation billetterie

Ce lundi 18 octobre 2021, le Conseil d’administration du Centre national de la musique a adopté une prolongation des fonds mis en œuvre par l’établissement pour aux difficultés de reprise des représentations et au maintien des restrictions de jauges dans certains territoires. Le Fonds de compensation des pertes de billetterie et le Fonds de soutie…
La filière musicale

Point de situation

Où en est-on ?

Depuis le début de la crise, le Pôle réalise des enquêtes et rassemble les témoignages pour rendre compte des réalités de la filière musicale. Aujourd’hui, en ce début de saison, nous vous proposons un nouveau sondage flash de 18 questions. Il vise à mieux identifier les difficultés rencontrées à la sortie de l’été - malgré la reprise d’activité, …
Actualité

Cartographie des festivals

Une étude nationale en cours

Dans le cadre des États généraux des Festivals 2020 et 2021, une priorité s’est dégagée pour définir et mettre en œuvre une démarche d’observation pérenne sur la réalité festivalière. À ce titre, le ministère de la Culture a missionné son Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps-doc), France Festivals et le CNRS, pour la…

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing