19 March 2021

Festivals : étude So fest!

Le volet sur les coopérations et les partenariats

A l'image de l'étude du Pôle sur l'Utilité Sociale des festivals, le volet de l'étude So Fest! sur les coopérations et les partenariats indique une forte mobilisation sur les activités sur l'action à l'année des organisateurs d'événements : Activités hors programmation, en direction de publics spécifiques, en partenariat avec des structures de l'éducation, de la culture ou encore de la santé... Les coopérations entre festivals se développent également.

SoFEST! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique. Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs? Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale ?

L’étude SoFEST!, initiée et coordonnée par France Festivals, est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, co-dirigée par Emmanuel Négrier et Aurélien Djakouane, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals, De Concert !, Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que des agences régionales (Grand Est et Occitanie). Des partenaires accompagnent la dynamique du projet : le DEPS (Département des études et de la prospective du ministère de la Culture), la Sacem et le Crédit Coopératif.

Les volets publiés :
- les bénévoles
- focus festivals annulés : estimer la perte économique et sociale
- les indicateurs d'activité
- les publics
- les coopérations et les partenariats

Quelques indicateurs autour des Coopérations et partenariats

> Une évolution pour les activités hors programmation
2012 : 65%
2019 : 74 %

> Des actions croissantes en faveur des publics spécifiques
2008 : 37%