19 March 2021

Enquête d'impact Covid-19

Publication du diagnostic-action de la DGFEP et de l'Afdas

Afin de soutenir l'activité et l'emploi dans le spectacle vivant, la CPNEF-SV, le ministère chargé du travail et de l’emploi (DGEFP) et l’Afdas ont lancé un "diagnostic action" : plus de 1 800 structures et 6 900 professionnels ont participé à l'enquête. Cette forte mobilisation permet de fiabiliser les chiffrages en donnant une juste vision d'ensemble. Mais elle reflète surtout l'inquiétude du secteur. Le rapport intermédiaire est public.

Les entreprises
100% des entreprises du spectacle vivant impactées, publiques (subventionnées, labellisées, conventionnées) ou privées. Soit plus de 21 200 entreprises :
* plus de 20 150 entrepreneurs de spectacles vivants -producteurs, diffuseurs et exploitants de lieux (salles de spectacles, festivals, opéras, orchestres, compagnies, ensembles et groupes musicaux, cirques, cabarets, music-hall, producteurs de spectacles, tourneurs...)-.
* plus de 1 050 prestataires techniques au service de la création et de l'événement (sociétés et fournisseurs dans les domaines de la structure scénique, rigging, plateau, machinerie, son, lumière, vidéo, décors, costume, coiffure, perruque, maquillage...).

Les professionnels
100% des salariés du spectacle vivant impactés, dont la majorité sans possibilité d'activité partielle et/ou de télétravail
Soit plus de 217 160 salariés, dont :
66% de salariés intermittents (CDDU) et 34% de salariés permanents (CDI/CDD)
44% d'artistes interprètes (comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs, artistes de cirques, artistes visuels...).
En plus des salariés, la crise impacte également les demandeurs d'emploi (non ayants droit au régime spécifique d'assurance chômage des intermittents), et tous les professionnels qui exercent sous des statuts différents (auteurs, compositeurs, indépendants, micro-entrepreneurs, gérants...). Enfin, la crise touche les jeunes en cours de formation ou les personnes en insertion.

L'activité
De mars à juin 2020
* Annulation de toutes les représentations des spectacles et des événements culturels
* Arrêt des activités de création, des répétitions, de production/diffusion, des résidences, d'éducation artistiques et culturelles, d'interventions, des prestations techniques, des services annexes (bar, restauration, marchandising)...
* Fermeture de plus de 1 000 salles de spectacles
* Annulation de près de 2 600 événements et festivals, dont 2/3 musicaux (source France Festivals SoFEST), liste non exhaustive et non classée : Chorégraphie d'Orange, Festival d'art lyrique d'Aix en Provence, Le festival d'Avignon (In), Festival Off d'Avignon, Francofolies, Garorock, Rock en Seine, Solidays, Hell fest, Eurokéennes, Mainsquare, Printemps de Bourges, Lollapalooza, Roque Anthéron, Nuits de Fourvière, Printemps des comédiens, Montpellier danse, Jazz à Jouan, Jazz à Vienne, Musillac, Europavox, Marsatac, Les jeux de théâtre, woorstower, Les Vieilles Charrues, Beauregard...
Depuis juillet 2020
* La majorité des 21 200 entreprises sont toujours à l'arrêt, ou bien on repris leur activité de façon limitée et dégradée.

Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance