26 March 2021

CNM : Aide à la production phonographique

date de clôture le 14 avril

L’aide à la production phonographique – musiques actuelles a pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux talents, de soutenir la création, de faciliter la prise de risque des producteurs et de les encourager à investir sur le long terme dans le développement de carrière des artistes. Les domaines identifiés sont les musiques actuelles, le jazz, la musique world / traditionnelle et le jeune public. Les formulaires sont en ligne depuis le 19 mars. La date limite des dépôts est le 14 avril.

Critères d'éligibilité du demandeur :

Le demandeur de l’aide doit :
Respecter les conditions générales d’accès aux aides du CNM,
Être une structure commerciale ou associative,
Être l’employeur des artistes,
Détenir les droits sur les enregistrements (master owner).
Cette aide ne peut pas être cumulée en 2021 avec le fonds de relance des investissements de la production phonographique.

Critères d'éligibilité du projet artistique :

Le projet doit présenter les caractéristiques suivantes :
La majorité des dépenses d’enregistrement doit être effectuée dans un pays signataire de la convention de Rome,
Il ne s’agit pas d’un projet de compilation ou d’un enregistrement à but caritatif,
Le précédent album de l’artiste, dans la mesure où le projet n’est pas un premier album, ne s’est pas vendu à plus de 100 000 exemplaires physiques ou équivalent stream (selon la méthode de calcul du crédit d’impôt à la production phonographique)
Les enregistrements doivent être constitués d’au moins 50 % d’œuvres originales inédites, en titres et en temps (à l’exception des albums enregistrés en public),
Le projet doit être constitué d’au moins 5 titres et/ou l’ensemble des titres doit être d’une durée supérieure à 20 minutes,
Les enregistrements du projet doivent bénéficier d’une distribution commerciale, physique (nationale) ou numérique (un contrat co-signé est exigé) ; Les distributions numériques prenant la forme de prestation de service ne sont pas éligibles ;
Le projet doit avoir été initié après novembre 2020, pour les commissions se déroulant sur le 1er semestre 2021,
Le projet doit être financé à plus de 50% sur les fonds propres du producteur ou des co-producteurs.

Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM