01 March 2021

Participez à la démarche collective du Pôle

Campagne d'adhésion 2021

La crise qui touche le secteur culturel depuis plus d’un an nous rappelle l'importance d'agir ensemble, de coopérer pour construire des réponses collectives et des solidarités.
Comment adhérer ?

Il est possible d'adhérer au Pôle de façon dématérialisée. Un rendez-vous formel sera proposé avant de valider définitivement toutes nouvelles adhésions, ceci afin de bien comprendre les problématiques rencontrées et attentes, et orienter ensuite l'inscription aux groupes de travail.

Dans ce contexte, le Pôle agit au plus près de l’écosystème musical en Pays de la Loire, pour informer les porteurs de projets, les associations, les entreprises, pour interpeller les pouvoirs publics sur les situations rencontrées et les difficultés spécifiques de certains métiers ou types d’établissements. Le Pôle poursuit l’animation d’espaces collectifs permettant d’avancer ensemble face aux enjeux de société qui demeurent, et auxquels nous sommes solidairement confrontés : l’environnement (transports, réduction des déchets, économie circulaire…), la prévention et la promotion de la santé (risques auditifs, violences…), l’inclusion et l’égalité, la formation et l’emploi, la coopération économique et l’internationalisation des projets, la valorisation de l’utilité sociale, les financements et le mécénat.

Sur ces nombreux sujets, ces dernières années, des coopérations et actions innovantes ont émergé en Pays de la Loire, avec l’appui du Pôle, comme la campagne « Ici, c’est cool » contre les violences sexistes, racistes et homophobes, la campagne « Drastic on Plastic », le dispositif d’accompagnement « Trajet », la Ressourcerie culturelle, le GIP Cafés-cultures, le fonds de dotation Mécènes pour la Musique…

L’adhésion au Pôle permet à chaque projet musical du territoire régional de se solidariser et d’affirmer une unité de la filière face aux enjeux.

L'année 2021 sera, pour le Pôle, une année doublement démocratique, en interne avec l'élection d’un nouveau Conseil d'Administration en juin prochain, et en externe avec l’interpellation et l’information des candidats aux élections départementales et régionales à venir.

Voilà pourquoi cette campagne d'adhésion 2021 a une importance particulière. N’hésitez pas à rejoindre aujourd’hui cette dynamique régionale !

Le bureau associatif du Pôle :
Gérald Chabaud (Le VIP/Les Escales), Président
Nicolas Reverdito (Pick Up Production), Vice-président
Valentin Beauvalet (La Frap), Vice-président
Xavier Thibaud (Compagnie DTC), Vice-président

Le Pôle, c'est quoi ?

Un réseau rassemblant
➔ l'écosystème musical dans sa diversité
➔ en région des Pays de la Loire

Une association ouverte à tous les types de projets,
➔ quel que soit leur statut
➔ que que soit la nature des activités

Une équipe en support aux 4 missions du Pôle :
➔ L'appui aux acteurs & aux territoires
➔ L'observation & la ressource
➔ Les actions collectives & l'expérimentation
➔ La mobilisation, la valorisation & la représentation

Pourquoi adhérer ?

Selon un sondage réalisé auprès des adhérents en 2018, les principales motivations sont :

➔ Faire du réseau
➔ Faire nombre & développer le secteur
➔ Défendre la diversité
➔ Participer aux réflexions
➔ S'impliquer dans les coopérations

La vie associative du Pôle

Afin de représenter l'ensemble de l'écosystème musical régional, l’association est organisée en collèges d'adhésion où sont inscrit les structures adhérentes en fonction de leurs activités. Les membres du Conseil d'administration sont ensuite élus tous les deux ans par leur collège, lors d'une Assemblée Générale. La prochaine AG élective devrait avoir lieu en juin 2021.

Comment adhérer ?

Formation radiophonique
calendrier 2020
Podcast Metal