23 April 2013

Le dispositif cafés-cultures relancé en Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire relance le dispositif d\'aide à l\'emploi artistique dans les cafés-cultures en 2013, suite à la première expérimentation réalisée en 2012, et en attendant l\'extension au niveau national de ce dispositif, portée par la Plateforme nationale des cafés-cultures. La gestion du dispositif en Pays de la Loire a été confiée au Pôle de coopération pour les musiques actuelles.

L\'expérimentation régionale du dispositif cafés Cultures avait pris fin en décembre dernier après une montée en puissance progressive sur une période de 9 mois. Le bilan s\'est avéré très positifs puisque 62 cafés ont fait des demandes d\'aides pour 396 concerts. Près de 900 journées de travail ont été aidés au travers cette expérimentation régionale en 2012.

Le dispositif d\'aide à l\'emploi artistique a pour objet de soutenir la diffusion de spectacles professionnels dans les cafés-cultures (établissement de - de 200 places correspondant à la classification CHR-N-V) en prenant en charge financièrement une partie des coûts salariaux associés aux emplois artistiques, de 26% à 60% du coût employeur (sur la base du cachet minimum de 101,02 euros brut de la Convention Collective Nationale du Spectacle Vivant Privé, soit 154,01 euros de coût employeur) selon le nombre d\'artistes salariés.

Ce dispositif est le fruit d’un travail de 5 ans des membres de la Plateforme nationale des cafés-cultures*. Il est l\'un des piliers d’une démarche globale d’accompagnement des cafés-cultures qui doit répondre à leurs enjeux en France.

Concrètement, en 2013... en Pays de la loire !
Les demandes des cafés-cultures devront concerner des événements organisés entre le 1er mars et le 2 décembre 2013. L\'ensemble du dispositif reste sensiblement identique à ce qui avait été mis en place en 2012. Les cafés-cultures doivent recourir au Guso pour régler les cotisations, puis transmettre les différentes attestations au Pôle. Quelques évolutions sont à noter, notamment une meilleure prise en charge des petites formations.

Principales étapes :
- Etape préalable : Inscription au GUSO + Inscription auprès du gestionnaire (RIB + Attestation CHR-NV),
- Etape 1 : Demande de financement (mise en réserve) avant le concert (formulaire simplifié),
- Etape 2 : Concert ! (Déclaration (DUS) sur le site du GUSO + paiement des cotisations),
- Etape 3: Demande des attestations au GUSO par le café-cultures, puis Envoi des pièces justificatives au gestionnaire (DUS + Attestation du GUSO),
- Etape 4 : Mise en paiement par le gestionnaire, puis paiement par la Région.

Des réunions d\'information à destination des établissements et des artistes seront organisées dans chaque département à partir de la mi-mai. Le Pôle met à disposition des cafés-cultures souhaitant bénéficier du dispositif une ligne téléphonique 02 85 52 60 30 du lundi au vendredi, ainsi qu\'un email de correspondance : dispositif_cc@lepole.asso.fr

Toutes les infos sont disponibles sur la page internet du dispositif

* La Plateforme est animée par le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire et le Rama (Aquitaine), elle est composée du Ministère de la Culture, de la fédération nationale Culture Bar-Bars, de syndicats de salariés (CGT Spectacle) et d’employeurs (UMIH, CPIH), de collectivités locales telles que la Ville de Nantes, les Régions Pays de la Loire et Aquitaine.

Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance