02 April 2021

Plan de relance en Pays de la Loire

2,6 M€ gérés par la DRAC

Ces moyens seront consacrés plus particulièrement au soutien, en concertation avec les collectivités territoriales, des institutions, des labels et des équipes, en région Pays de la Loire, les plus fragilisés par la crise, en particulier celles dépendantes financièrement de leurs ressources propres. 1,2M€ pour le secteur vivant musical sont fléchés vers les résidences, l'accompagnement des structures de création & de diffusion et les projets liés aux tiers lieux et ateliers de fabrique.

Roselyne Bachelot, ministre de la Culture avait annoncé lors de la présentation du plan de relance 2021-2022 de la culture une enveloppe de 432 M€ au niveau national pour le soutien au spectacle vivant, dont 60 M€ déconcentrés en DRAC (30 M€ en 2021, 30 M€ en 2022)

Les Pays de la Loire vont bénéficier de 2.6 M€ gérés par la DRAC.

Ces moyens seront consacrés plus particulièrement au soutien, en concertation avec les collectivités territoriales, des institutions, des labels et des équipes en région les plus fragilisés par la crise, en particulier celles dépendantes financièrement de leurs ressources propres (billetteries, recettes commerciales et artistiques, mécénat) et qui devront sans doute faire face à des réductions de jauge en 2021, selon l’évolution du contexte sanitaire. Enfin, ces moyens viendront soutenir l’emploi artistique et culturel, et notamment les jeunes diplômés du spectacle vivant qui arrivent sur le marché du travail.

Afin de mieux identifier les dispositifs mis en place, un temps Questions-Réponses avec la DRAC sera mis en place dans les prochaines semaines.

Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre