26 April 2021

TRAJET #2, candidatures ouvertes pour 2021-22

Face à la crise, construire son projet artistique et culturel en coopération

Suite au succès de l’expérimentation Trajet #1, les Pôles régionaux des filières culturelles en Pays de la Loire lancent Trajet #2, un appui dans la durée aux porteurs et porteuses de projets artistiques et culturels.

Pour répondre aux besoins des porteurs et porteuses de projet qui désirent – plus que jamais – consolider, lancer ou construire  de nouvelles propositions artistiques et culturelles, les Pôles régionaux des filières culturelles en Pays de la Loire lancent la deuxième édition de Trajet. En septembre 2020, ce nouveau dispositif d’accompagnement de projets, imaginé en « inter-filières » dans un esprit de coopération à l’échelle régionale, a permis l’accompagnement de plus de 30 initiatives culturelles.

Trajet est un parcours à la fois collectif et individuel, adapté à tous les stades des projets – du démarrage au développement. Le programme s’appuie sur la proximité, le croisement d’expertises et d’expériences. Son ambition est d’accompagner dans la durée les porteurs et porteuses de projet en prenant en compte leur singularité, leurs pratiques et leurs positionnements, afin qu’ils soient en mesure de caractériser leur stratégie, leur inscription dans un environnement professionnel à la fois sectoriel et territorial.

Le dispositif propose un programme de dix jours de formations, quatre focus thématiques, trois jours d’ateliers collectifs et des temps de suivi individuels réguliers entre septembre 2021 et juin 2022.

Le dispositif est mis en œuvre par La Plateforme - pôle cinéma audiovisuel, Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles, Mobilis - pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture, et le Pôle arts visuels, en partenariat avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, et la coopérative d’activité et d’emploi OZ.

Le lundi 10 mai, de 13h à 14h, un webinaire est proposé aux porteurs et porteuses de projet intéressé·e·s. Inscription avant le 3 mai, par e-mail : dispositif.trajet@gmail.com

Les candidatures sont à déposer avant le 28 mai 2021 :

Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM