07 May 2021

Élections régionales et départementales

Quels enjeux pour la filière musicale régionale ?

A l’approche des élections régionales/départementales qui se tiendront les 20 et 27 juin, le Pôle a entamé une démarche auprès des candidats pour les informer des spécificités de la filière musicale régionale et présenter ses attentes et ses propositions - notamment dans le contexte de la crise. Une note a été rédigée par les représentants des adhérents au sein du CA du Pôle, à partir des ressources du Pôle. Elle sera diffusée aux candidats et aux médias. Prenez en connaissance et relayez-la.

Dans le cadre de la mission d’information du Pôle et dans la perspective des élections régionales et départementales qui se tiendront les 20 et 27 juin prochain, le Conseil d’administration de l’association a souhaité rédiger une note donnat à voir ce que représente l’écosystème musical régional, ses enjeux, ainsi que ses attentes vis-à-vis des futurs élus régionaux et départementaux.

Rédigée par les représentants des adhérents au Conseil d’administration du Pôle, et avec l’appui de l’équipe salariée, cette note reprend des données issues des études, ainsi que des constats posés collectivement depuis le début de la crise actuelle. Elle donne aussi à voir l’inventivité de la filière musicale, sa force de coopération et son dynamisme en Pays de la Loire avec 1500 projets « musiques actuelles » cartographiés, 400 000 pratiquants en amateur, 2 000 emplois permanents, 1 900 artistes et techniciens intermittents dans la musique, une région des Pays de la Loire qui se situe à la place des régions les plus musicales de France (en nombre d’entrées et de billetterie par habitants).

Par ailleurs, le Pôle inscrit sa démarche dans un cadre plus large, celui constitué avec les autres Pôles des filières culturelles des Pays de la Loire (musiques actuelles, patrimoine, cinéma-audiovisuel, livre et lecture, arts visuels). Un document été donc rédigé conjointement entre les Pôles, pour cartographier les dynamiques collectives, présenter une vision partagée des enjeux, et donner cette structuration originale des filières culturelles en région.

Le Pôle est également associé aux démarches réalisées par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS). Celle-ci a notamment produit, avec l’appui du Pôle, un dossier sur la Culture dans le cadre de la crise du Covid19 à partir d’une note de conjoncture sur la situation de l’emploi culturel dans ce contexte.

Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM