12 May 2021

Déclaration Commune

Etat & collectivités s'engagent pour les festivals

L’Etat, les collectivités territoriales et les intercommunalités décident d’agir ensemble pour qu’une véritable saison de festivals puisse avoir lieu en 2021. Chacun dans leur rôle et en fonction de leurs compétences administratives, ces institutions affirment leur volonté à accompagner les organisateurs dans la réalisation des événements, notamment pour tenir compte de leur adaptation au cadre sanitaire, aux contraintes logistiques et aux surcoûts.
L’Etat, les collectivités territoriales et les intercommunalités décident d’agir ensemble pour qu’une véritable saison de festivals puisse avoir lieu en 2021, après une année 2020 qui nous a privé de ces événements indispensables pour les artistes, les publics, les équipes et les territoires qui vivent souvent au rythme des festivals.

Quelles que soient leur forme (dans des salles, en extérieur, sur l’espace public…), leur esthétique ou leur fréquentation, les festivals jouent un rôle essentiel à la fois :

• • dans la rencontre des artistes avec les publics, fédérant souvent un public large, différent de celui rencontré dans les salles, notamment plus jeune,
  • • dans la structuration des filières artistiques et culturelles, en soutenant la création, la production et la diffusion de nouveaux projets, l’accompagnement d’artistes émergents et l’emploi artistique et culturel,
  • • et dans le développement culturel et économique des territoires, par un maillage et une irrigation de l’ensemble du pays.

Les engagements de l'État :

• • L’Etat soutient fortement les organisateurs de festivals comme l’ensemble des entreprises et structures privées, qui bénéficient des mesures transversales mises en place pour accompagner économiquement des acteurs dans le cadre de la crise sanitaire. Ce soutien se poursuivra tant qu’il sera nécessaire.
  • • Comme en 2020, et en plus des aides habituelles apportées aux festivals, l’Etat met en place un fonds dédié à l’accompagnement des festivals, pour tenir compte des contraintes particulières liées à la situation sanitaire (plafonds de jauge, distanciation, protocoles, etc.), et compenser une part importante des déficits d’exploitation qui en résulteront. Ce fonds est doté de 30 M€, dont 20 M€ sont dédiés à la musique et pilotés par le CNM en collaboration avec les DRAC, et 10 M€ sont gérés par les DRAC et les directions d’administration centrale du ministère de la Culture.
  • • L’Etat élabore le cadre et les paramètres du protocole sanitaire national qui sera applicable aux festivals, en concertation avec les collectivités territoriales et les organisations professionnelles. Il s’efforcera de donner le plus tôt possible de la visibilité aux organisateurs sur l’application de ce cadre pour la saison 2021.

Les engagements des collectivités locales :

• • Principaux financeurs des festivals, les collectivités territoriales et les intercommunalités s’efforceront de soutenir, comme l’Etat, les festivals de leur ressort territorial, afin de rendre possible et de faciliter la saison 2021 des festivals.
  • • Dans ce cadre, elles veilleront, lorsque cela est possible, à maintenir les subventions habituelles apportées aux festivals.
  • • Elles pourront également soutenir directement, aux côtés des DRAC, les festivals par des fonds exceptionnels, voire décider de participer au fonds festivals piloté par le CNM.
  • • Enfin, les collectivités territoriales s’engagent à veiller à la bonne déclinaison et mise en œuvre du protocole sanitaire national, en liaison avec les organisateurs.

Formation radiophonique
calendrier 2020