21 May 2021

Été culturel 2021

20M€ pour développer des manifestations dans tous les domaines culturels

Au travers de l’opération « Été culturel 2021 » le ministère de la Culture investit 20 millions d’euros pour développer des manifestations dans tous les domaines culturels mobilisant artistes et professionnels de la culture et permettre aux habitants de participer à des ateliers, des rencontres, des spectacles… Il s'agit de l'une des opérations de l'été 2021 pour lequel 180M€ sont mobilisés. Les 2 autres axes sont les Vacances Apprenantes et les Quartiers d'Été.

Cette opération a pour but de permettre à un très grand nombre d’enfants et de jeunes de participer à un événement ou un projet culturel. Une attention particulière sera portée aux jeunes artistes récemment sortis des écoles de l’enseignement supérieur culture : au-delà des dispositifs de soutien à l’insertion, il s’agira de favoriser leur participation à tous les projets (par exemple les jeunes plasticiens pour les résidences « transat » des ateliers Médicis ou celles pilotées par les FRAC, les jeunes musiciens ou artistes interprètes pour les résidences organisées en QPV par les Francofolies, ou encore un partenariat spécifique avec le jeune théâtre national avec des opérateurs patrimoniaux – dont les 100 monuments du CMN). Elle permettra aussi un soutien au secteur des musiques actuelles sur le thème : « De la musique partout en France cet été », en lien avec les fédérations professionnelles du secteur et les scènes de musiques actuelles.

a c e g i n p t T u z