^ arrow_upward
28 May 2021

Revenus des artistes

Une mission pour étudier l'évolution des revenus

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (Ministère de la Culture) et le Centre national de la musique (CNM) ont confié à Mme Joëlle Farchy (université Paris 1) et M. François Moreau (université Paris 13), une mission conjointe visant à étudier l’évolution des revenus des artistes de la musique à l’ère numérique, sous l’angle des droits d’auteurs et droits voisins. L’objectif de cette mission est d’analyser l’évolution et la dispersion des revenus à un niveau individuel.

Dans un premier temps, une phase de préfiguration est destinée à définir les fondamentaux de l’étude, son périmètre et les données mobilisables, en étroite relation avec les organismes de gestion collective (Sacem, SACD, Adami et Spedidam) et l’appui d’un prestataire technique mandaté par le CNM. A l’issue de cette phase, une nouvelle lettre de mission précisera les modalités d’analyse quantitative qui seront menées sur les bases de données qui auront été consolidées et anonymisées.

Les professeurs Joëlle Farchy et François Moreau remettront les conclusions de la phase de préfiguration d’ici le mois de novembre 2021.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Disquaires indépendants

Exonération de taxe au Mans

Comme l'indique Ouest-france, le conseil municipal du Mans soutient les disquaires indépendants via l'exonération de la contribution économique territoriale (CFE et CVAE). Cette décision a été votée ce jeudi 16 septembre 2021. Pour obtenir ce soutien, les établissements doivent faire la demande auprès de l'administration fiscale pour voir un effet…
Actualité

Soutien à l'innovation

Un dispositif du CNM

Le Soutien à l’innovation vise à soutenir tout type d’entreprise dans le développement, à des fins applicatives, de projets d’innovation technologique ou de service, de nature à créer de la valeur au bénéfice des professionnels œuvrant dans le champ des activités soutenues par le Centre national de la musique. Le montant de l’aide est plafonné à 1…
Actualité

Mewem

Un programme de mentorat pour les femmes dans la musique

Depuis 2018, la FELIN encourage les femmes de l’industrie musicale à entreprendre à travers un programme de mentorat MEWEM. Ce dispositif se positionne comme un laboratoire de talents féminins, outil de structuration et de renouvellement de la filière musicale. Les candidatures pour la nouvelle édition sont ouvertes du 15 septembre au 1er novem…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing