04 June 2021

Décarbonons la culture !

Publication d'un rapport intermédiaire

Près d’un an après le lancement du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF), The Shift Project publie le deuxième rapport sectoriel qui en est issu. Il dresse un état des lieux du secteur de la culture, et particulièrement du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du livre et des enjeux du numérique dans la culture du point de vue des enjeux climatiques et énergétiques. Il présente les leviers de décarbonation déjà identifiés.

il s’agit d’un document de travail soumis à la consultation du public. Il a vocation à évoluer jusqu’à la publication du rapport final fin 2021. Il est possible de contribuer au document de travail en ligne ou en écrivant directement à culture@theshiftproject.org

ce document propose :

quatre grands types de transformations :

1. Les transformations dites « transparentes », qui peuvent être mises en œuvre à très court terme, sans impact sur le métier des acteurs du secteur, son organisation et son modèle économique :  baisse du contenu carbone des repas ; inscription de la mention « la connaissance des enjeux énergie-climat » dans les compétences appréciées pour toute offre d’emploi du secteur etc.
  2. Les transformations dites « positives » qui, bien qu’elles ne touchent pas au cœur d’activité des acteurs de la culture, comportent de nombreux co-bénéfices et effets d’entraînement, notamment pour l’emploi et la transition dans d’autres secteurs de la transition : alimentation biologique, locale et de saison ; rénovation des bâtiments ; recours aux ressourceries ; report de l’avion vers le train, de la voiture individuelle vers les transports en commun etc.
  3. Les transformations dites « offensives » visent à réorganiser le secteur en fonction des contraintes énergétiques et climatiques : mutualisation systématique des dates de tournées d’artistes internationaux entre plusieurs lieux culturels d’un même territoire, augmentation de la part d’artistes locaux dans les programmations des établissements culturels etc.
  4. Les transformations dites « défensives » encouragent le renoncement aux opportunités les plus carbonées telles que les clauses d’exclusivité territoriale, la diffusion en UHD, 4K et 8K, la VR, le développement du cloud-gaming etc. afin d’éviter l’émergence de nouvelles sources d’émissions de gaz à effet de serre.

six dynamiques de mise en oeuvre :

1. La relocalisation des activités recouvre le besoin d’inscrire la culture au cœur des territoires et d’en faire un moteur pour la transition locale au travers de tous ses besoins : achats, alimentation, bâtiments, énergie, mobilité et transports.
  2. Le ralentissement est le corollaire du raccourcissement des distances parcourues, et peut être bénéfique à la création. Si une résidence d’artiste à l’étranger garde tout son intérêt en termes d’échanges interculturels, allonger sa durée pour en réduire le nombre représente un gain d’un point de vue environnemental, et peut en représenter un pour la qualité de création.
  3. La réduction des échelles, car la quête de puissance, motrice du développement culturel de ces dernières décennies a conduit à une événementialisation de la culture et à une croissance permanente des jauges, des dispositifs techniques et du transport de matériel et de personnes. Cette “course à l’armement” doit cesser : place à la désescalade.
  4. L’éco-conception des œuvres, c’est-à-dire la prise en compte de l’impact global d’une création, de sa conception à sa diffusion en passant par sa production.
  5. L’intégration des enjeux de mobilité non seulement des œuvres et des artistes, mais également des publics.
  6. Le renoncement, car pour imaginer une culture résiliente, il faudra renoncer à certaines pratiques déjà en cours et à certaines opportunités technologiques carbonées qui s’annoncent pour le secteur.
a c e g i n p t T u z