^ arrow_upward
04 June 2021

Elections régionales et départementales

Les préconisations de l'Ufisc

A l’approche des élections régionales et départementales qui se dérouleront les 20 et 27 juin prochain l’UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) nous fait part de ses cinq préconisations pour des politiques culturelles régionales et départementales plus solidaires et ouvertes à la diversité. Ces préconisations vont de pair avec le travail de plan de revitalisation culturelle également entrepris par l’UFISC.

Partant du postulat que « Dans nos sociétés en profonde transformation, l’art et la culture sont cruciaux. Ils participent au bien-être et à l'émancipation des personnes, tant individuellement que collectivement. Leurs enjeux relèvent des droits humains, du bien commun et de l’intérêt général, dans une vision qui transcende la somme des intérêts particuliers, les corporatismes et les replis sur soi. », L’UFISC met en avant l’importance des « politiques culturelles régionales et départementales [comme ayant] pour mission d'assurer et de respecter les droits pour chacun∙e de participer à la vie artistique et culturelle. ».

Les cinq pistes développées sont les suivantes :

  1. Soutenir les coopérations dans le champ culturel et solidaire
  2. Aménager et renforcer des espaces territoriaux de concertation et de co-construction des politiques publiques des arts et de la culture
  3. Soutenir l’emploi permanent & l’emploi artistique et technique
  4. Soutenir la diversité artistique et culturelle
  5.  Maintenir les subventions, assouplir les règlements budgétaires et financiers et faciliter l’accès aux fonds structurels européens


Par le biais de ces 5 pistes, l’UFISC encourage l'action publique à soutenir « la recherche d’un développement culturel cohérent et équitable pass[ant] par la prise en compte de la diversité des initiatives et par la reconnaissance de la pluralité des modèles organisationnels et économiques. » et ainsi développer les principes de solidarité, de coopération, de citoyenneté, et à visées autres que lucratives.

Ces préconisations vont de pair avec le travail de plan de revitalisation culturelle également entrepris par l’UFISC. Celui-ci se décline en quatre axes :

  1. Un Fonds de revitalisation pour les initiatives artistiques et culturelles citoyennes, dispositif large et transversal aux acteur·rice·s dans leur diversité et la singularité de leurs projets.
  2. Un Pacte pour l’emploi artistique et culturel qui tient compte des conditions spécifiques du secteur et qui garantit les droits sociaux.
  3. Un Programme d’avenir et d’appui aux démarches et expérimentations coopératives pour une transition solidaire et écologique.
  4. Le développement de Maisons Communes Art et Culture, rassemblant dans les régions l’ensemble des parties prenantes de l'écosystème culturel et citoyen.
a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Appui aux acteurs

Le CNM crée une Bourse aux auteurs et c…

Déposez vos dossiers avant le 14 juin

Le CNM (Centre National de la Musique) lance une nouvelle aide destinée aux auteurs et aux compositeurs d’œuvres musicales. Elle a pour objectif de les soutenir pendant leur phase d’écriture et/ou de composition, mais aussi dans le temps de réflexion et de recherche. Elle peut également être destinée à l’achat d’outils dédiés à la création. Attent…
Actualité

La Sacem reconduit Tous en Live en 2022

L’objectif pour 2022 : soutenir 1 000 événements

Lancé en 2021 en pleine crise sanitaire, et dans le cadre de sa politique de soutien à la reprise d’activité, le dispositif Tous en Live est reconduit par la Sacem pour l’année 2022. Il s’agit d’une aide exceptionnelle à l’organisation de concerts ou de spectacles pour les structures dont ce n’est pas l’activité principale. L’objectif est notammen…
Actualité

Le Mouvement associatif lance une enquê…

Répondez au questionnaire en 10 minutes, avant le 20 mai !

Le Mouvement associatif des Pays de la Loire lance une évaluation du FDVA2 (Fonds pour le Développement de la Vie Associative). Ce fonds, lancé en 2021, vise à soutenir le développement de la vie associative par différents financements. 215 associations en ont bénéficié l’an passé. 16% des demandeurs sont des structures culturelles. Le Mouvement A…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing