Elections régionales et départementales
Les préconisations de l'Ufisc

Partant du postulat que « Dans nos sociétés en profonde transformation, l’art et la culture sont cruciaux. Ils participent au bien-être et à l'émancipation des personnes, tant individuellement que collectivement. Leurs enjeux relèvent des droits humains, du bien commun et de l’intérêt général, dans une vision qui transcende la somme des intérêts particuliers, les corporatismes et les replis sur soi. », L’UFISC met en avant l’importance des « politiques culturelles régionales et départementales [comme ayant] pour mission d'assurer et de respecter les droits pour chacun∙e de participer à la vie artistique et culturelle. ».
Les cinq pistes développées sont les suivantes :
- Soutenir les coopérations dans le champ culturel et solidaire
- Aménager et renforcer des espaces territoriaux de concertation et de co-construction des politiques publiques des arts et de la culture
- Soutenir l’emploi permanent & l’emploi artistique et technique
- Soutenir la diversité artistique et culturelle
- Maintenir les subventions, assouplir les règlements budgétaires et financiers et faciliter l’accès aux fonds structurels européens
Par le biais de ces 5 pistes, l’UFISC encourage l'action publique à soutenir « la recherche d’un développement culturel cohérent et équitable pass[ant] par la prise en compte de la diversité des initiatives et par la reconnaissance de la pluralité des modèles organisationnels et économiques. » et ainsi développer les principes de solidarité, de coopération, de citoyenneté, et à visées autres que lucratives.
Ces préconisations vont de pair avec le travail de plan de revitalisation culturelle également entrepris par l’UFISC. Celui-ci se décline en quatre axes :
- Un Fonds de revitalisation pour les initiatives artistiques et culturelles citoyennes, dispositif large et transversal aux acteur·rice·s dans leur diversité et la singularité de leurs projets.
- Un Pacte pour l’emploi artistique et culturel qui tient compte des conditions spécifiques du secteur et qui garantit les droits sociaux.
- Un Programme d’avenir et d’appui aux démarches et expérimentations coopératives pour une transition solidaire et écologique.
- Le développement de Maisons Communes Art et Culture, rassemblant dans les régions l’ensemble des parties prenantes de l'écosystème culturel et citoyen.