04 June 2021

Élections régionales et départementales

les 24 propositions de la CRESS

La Chambre Régionale de l’ESS et ses adhérents ont élaboré un document de plaidoyer politique pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire et la reconnaissance de son apport au territoire. Les 24 propositions formulées ont vocation à fédérer autour d'un soutien à l'emploi et aux projets, un besoin de reconnaissance, la nécessité de cohésion sociale et territoriale et sur les enjeux de transition écologique.

« L’ESS n’est pas une démarche philanthropique, ou le supplément d’âme des politiques publiques, elle doit avoir une place stratégique au cœur de celles-ci, et irriguer la plupart des politiques publiques. Elle réinterroge la création de richesses et notre manière de la comptabiliser, et favorise une démocratie participative active.
Les collectivités locales, actrices majeures du développement des territoires urbains et ruraux, organisatrices du dialogue de proximité avec la société civile, ont, aux côtés de l’État, un rôle fondamental afin de favoriser le développement de l’ESS dans les territoires. »

Les attentes que la CRESS formule aujourd’hui s’adressent au futur.e président.e de la région Pays de la Loire. L’ESS a besoin d’engagements qui fédéreront sans aucun doute toutes ses forces vives :

1. Soutenir la création, la consolidation et le développement des emplois, des projets et des entreprises de l’ESS
  2. Reconnaitre l’ESS et ses acteurs et leur apport aux territoires
  3. Assurer une cohésion sociale et territoriale et répondre aux besoins des habitant.es
  4. Favoriser la transition écologique et la résilience des territoires.

Formation radiophonique
calendrier 2020
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer