^ arrow_upward
18 June 2021

Pourquoi voter ?

Les compétences des Régions et des Départements

Ce dimanche 20 juin, c'est le 1er tour des élections régionales et départementales. 2 votes pour un déplacement à l’isoloir ! Pratique, mais attention à ne pas se mélanger les pinceaux. Des sondages donnent à voir les intentions et préoccupations des électeurs. Mais les compétences des institutions concernées permettent-elles d’y répondre pleinement ? Les programmes sont dans les boites aux lettres… des portraits et des débats ont été réalisés par les médias… Quelle place occupe la culture ?

Quelles sont les compétences de la région et des départements ?

Depuis la loi de 2015 sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), les régions sont dotées de nouvelles compétences. Elles ont pour missions le développement économique, les transports, la gestion des fonds européens, l'enseignement et la formation professionnelle, l'aménagement du territoire et l'environnement... Plusieurs compétences sont partagées avec les départements comme le tourisme, la culture, le sport, l'éducation populaire, l'aménagement numérique et la promotion des langues régionales.

Depuis mars 2015, les élections départementales remplacent les élections cantonales. Elles permettent d’élire les conseillers départementaux (nouvelle appellation des conseillers généraux). Les électeurs d’un canton votent pour un binôme homme-femme et les cantons ont été redécoupés de façon à réduire leur nombre environ de moitié. Les missions des départements sont : l'action sociale, les collèges, l'aménagement durable et solidaire, les routes, les services de secours et d'incendie, le sport et la culture.

 

Qui sont les candidats et quels sont leur programme ?

Pour se faire une idée des programme des candidats, quoi de mieux qu'un interview ou un débat.

Voici quelques liens vers ce qu'on produit nos médias locaux sur les élections régionales.

 

Pour rappel, les Pôles régionaux de coopération des filières culturelles en Pays de la Loire ont fait remonter les besoins du secteur culturel.

Cf ici !

 

Le dernier sondage en cours

Comme s'accordent à le dire les commentateurs, le scrutin en Pays de la Loire est "ouvert". En témoigne le dernier sondage circulant.

 

 

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Appui aux acteurs

Le CNM crée une Bourse aux auteurs et c…

Déposez vos dossiers avant le 14 juin

Le CNM (Centre National de la Musique) lance une nouvelle aide destinée aux auteurs et aux compositeurs d’œuvres musicales. Elle a pour objectif de les soutenir pendant leur phase d’écriture et/ou de composition, mais aussi dans le temps de réflexion et de recherche. Elle peut également être destinée à l’achat d’outils dédiés à la création. Attent…
Actualité

La Sacem reconduit Tous en Live en 2022

L’objectif pour 2022 : soutenir 1 000 événements

Lancé en 2021 en pleine crise sanitaire, et dans le cadre de sa politique de soutien à la reprise d’activité, le dispositif Tous en Live est reconduit par la Sacem pour l’année 2022. Il s’agit d’une aide exceptionnelle à l’organisation de concerts ou de spectacles pour les structures dont ce n’est pas l’activité principale. L’objectif est notammen…
Actualité

Le Mouvement associatif lance une enquê…

Répondez au questionnaire en 10 minutes, avant le 20 mai !

Le Mouvement associatif des Pays de la Loire lance une évaluation du FDVA2 (Fonds pour le Développement de la Vie Associative). Ce fonds, lancé en 2021, vise à soutenir le développement de la vie associative par différents financements. 215 associations en ont bénéficié l’an passé. 16% des demandeurs sont des structures culturelles. Le Mouvement A…

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing