^ arrow_upward
18 June 2021

Aides de l'Etat aux producteurs

Un appel à projets Plan de relance

Dans le cadre du Plan de relance, la DRAC des Pays de la Loire vient de lancer un appel à projets à destination des équipes artistiques dans le domaine du spectacle vivant musical et non-musical, créées avant le 1er mars 2020, détentrices de la licence d’entrepreneur de spectacles et n’ayant pas été soutenues au titre de l’aide à la création par la DRAC entre 2018 et 2021. La demande doit être portée par un ensemble, une compagnie ou une structure de production : association, SARL, EURL...

Attention, il n'y a que 3 semaines de délai pour répondre  (date limite de dépôt des dossiers fixée au 6 juillet).

Demandeurs concernés par l’appel à projets :

Les équipes artistiques dans le domaine du spectacle vivant musical et non-musical, créées avant le 1er mars 2020, détentrices de la licence d’entrepreneur de spectacles et n’ayant pas été soutenues au titre de l’aide à la création par la DRAC entre 2018 et 2021.

La demande doit être portée par un ensemble, une compagnie ou une structure de production de droit privé : association, SARL, EURL...

Conditions d’éligibilité :

Poursuivre un projet artistique de création ou de reprise significatif qui aura vocation à connaître une diffusion et nécessitant d’être accompagné à titre exceptionnel en 2021 pour relancer l’activité en priorisant l’emploi artistique et technique.

Les projets devront se dérouler entre mai 2021 et juin 2022.

Le montant de l’aide est calculé sur la base de la prise en charge jusqu’à 60% de la masse salariale. Les dispositions des conventions collectives nationales étendues dans le champ du spectacle vivant et applicables en matière d’emploi des personnels artistiques et techniques devront être respectées.

L’aide attribuée sera limitée à 5 000 €.

Toutefois, une bonification de montant et/ou du taux de prise en charge pourra être envisagée en cas d’embauche d’un ou de plusieurs jeunes diplômés de l’enseignement supérieur culture ou issus de structures de formation professionnelle du spectacle vivant sur l’ensemble du projet.

Cette aide est cumulable avec les aides d’urgence reçues de la part des collectivités territoriales.

Sont exclues de ce dispositif les compagnies amateurs.

Le projet présenté ne doit ni faire l’objet d’une demande de subvention au titre de l’été culturel, ni faire partie des « paniers culturels » portés par l’association « Ouvrir l’horizon », soutenue par l’Etat. L’auteur de la demande peut néanmoins avoir sollicité l’un ou l’autre de ces dispositifs au titre d’un autre projet.

La sélection des projets tiendra compte des critères énoncés ci-dessus, de la répartition géographique des projets à l’échelle de la région, et de l’équilibre entre les disciplines artistiques. Ils devront faire l’objet d’autres sources de financements (ressources propres, accompagnement des collectivités,…)

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Enquêtes thématiques

ESS : UN QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS …

PARTICIPEZ A LA CONSULTATION AVANT LE 13 JUILLET

Les Ecossolies, Nantes Métropole et Lieux Communs lancent un questionnaire de recensement sur les besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Actualité

LES TREMPLINS ARVIVA : UNE DOTATION GLO…

CANDIDATEZ AVANT LE 1E JUILLET

L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables amplifie son soutien aux acteur·ice·s du spectacle vivant avec les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! ». Les lauréat.e.s bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement dédié à leur projet.
Actualité

APPEL A CANDIDATURE : DU JARDIN SECRET …

DEPOSEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE AVANT LE 28 JUIN MINUIT

En partenariat avec la DRAC Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, la Ville d’Angers mettra en place un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), à partir de l’année scolaire 2022-2023. Un appel à candidature est lancé pour une résidence de médiation sur le thème « Du jardin secret au jardin public ».

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing