^ arrow_upward
25 June 2021

Télétravail & Management

Le format Hybride, le défi des RH

Mi-présentiel, mi distanciel, le travail trouve une nouvelle forme hybride depuis plusieurs mois. A l'image du lien avec les bénévoles, les managers doivent trouver de nouvelles façons de procéder pour conserver des dynamiques collectives. Deux marqueurs cimentent cette notion d'équipe : l'identification (le sentiment d'appartenance) et l'interdépendance (la notion de réciprocité). Entre numérique et convivialité, de nouvelles dynamiques sont à construire.

Si le télétravail a été une obligation, dès décembre 2020, nombre de salariés ont repris le chemin du bureau. En effet, comme l'illustre le baromètre du télétravail 2021, on observe un « retour à la normale » avec 31 % des salariés en télétravail en décembre 2020. Ils étaient 30 % en novembre 2019 selon l’avant dernière édition de ce baromètre annuel. Cependant, le nombre de jours télétravaillés continue d’être élevé avec 3,6 jours par semaine en moyenne (contre 1,6 jour fin 2019). Certains salariés ont amplifié le volume d'heures télétravaillées au point qu'une partie d'entre eux ne reviennent plus du tout au bureau.

En contraignant les entreprises à mettre en place le télétravail, la crise sanitaire a permis aux entreprises de tester le travail en distanciel dans des conditions qui n’auraient sûrement pas été possibles autrement. Comme l'indique François Greffier, président de l'Association nationale des DRH en Anjou, "aucune entreprise ne poursuivra le 100 % télétravail. Pour garder la dynamique collective, il me semble difficile de dépasser deux jours de distanciel par semaine." En effet le télétravail a été vécu diversement selon les salariés et beaucoup ont exprimé leurs besoins de revenir au bureau.

Pour de nombreux actifs, le passage au télétravail aura été soudain et non préparé. Toutefois, depuis le début de cette crise, les habitudes se sont créées et prises et les salariés se sont adaptés. Au point que les modes de travail hybrides (comprendre mi-distanciel, mi-présentiel) semblent désormais être le futur du métier de bureau. Si beaucoup de salariés concernés se réjouissent de cette liberté, le management s’inquiète. Comment le collectif pourra-t-il résister à cet éclatement géographique ? Quelles relations entretiennent les managers avec le télétravail ?

Cette dimension existe également pour les projets impliquant de nombreux bénévoles. Ce phénomène a pris une telle ampleur que de nombreux sites, à l'image de jeunebenevole.org, ont mis en place des guides pratiques pour le bénévolat à distance.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Enquêtes thématiques

ESS : UN QUESTIONNAIRE SUR LES BESOINS …

PARTICIPEZ A LA CONSULTATION AVANT LE 13 JUILLET

Les Ecossolies, Nantes Métropole et Lieux Communs lancent un questionnaire de recensement sur les besoins immobiliers des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Actualité

LES TREMPLINS ARVIVA : UNE DOTATION GLO…

CANDIDATEZ AVANT LE 1E JUILLET

L’association ARVIVA – Arts vivants, Arts durables amplifie son soutien aux acteur·ice·s du spectacle vivant avec les « Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant ! ». Les lauréat.e.s bénéficieront d’une aide financière et d’un accompagnement dédié à leur projet.
Actualité

APPEL A CANDIDATURE : DU JARDIN SECRET …

DEPOSEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE AVANT LE 28 JUIN MINUIT

En partenariat avec la DRAC Pays de la Loire et l’Académie de Nantes, la Ville d’Angers mettra en place un CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique), à partir de l’année scolaire 2022-2023. Un appel à candidature est lancé pour une résidence de médiation sur le thème « Du jardin secret au jardin public ».

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing