Télétravail & Management
Le format Hybride, le défi des RH

Si le télétravail a été une obligation, dès décembre 2020, nombre de salariés ont repris le chemin du bureau. En effet, comme l'illustre le baromètre du télétravail 2021, on observe un « retour à la normale » avec 31 % des salariés en télétravail en décembre 2020. Ils étaient 30 % en novembre 2019 selon l’avant dernière édition de ce baromètre annuel. Cependant, le nombre de jours télétravaillés continue d’être élevé avec 3,6 jours par semaine en moyenne (contre 1,6 jour fin 2019). Certains salariés ont amplifié le volume d'heures télétravaillées au point qu'une partie d'entre eux ne reviennent plus du tout au bureau.
En contraignant les entreprises à mettre en place le télétravail, la crise sanitaire a permis aux entreprises de tester le travail en distanciel dans des conditions qui n’auraient sûrement pas été possibles autrement. Comme l'indique François Greffier, président de l'Association nationale des DRH en Anjou, "aucune entreprise ne poursuivra le 100 % télétravail. Pour garder la dynamique collective, il me semble difficile de dépasser deux jours de distanciel par semaine." En effet le télétravail a été vécu diversement selon les salariés et beaucoup ont exprimé leurs besoins de revenir au bureau.
- voir l'interview de François Greffier
- voir le témoignage de salariés
- voir le sujet réalisé lors du Forum entreprendre dans la culture
Pour de nombreux actifs, le passage au télétravail aura été soudain et non préparé. Toutefois, depuis le début de cette crise, les habitudes se sont créées et prises et les salariés se sont adaptés. Au point que les modes de travail hybrides (comprendre mi-distanciel, mi-présentiel) semblent désormais être le futur du métier de bureau. Si beaucoup de salariés concernés se réjouissent de cette liberté, le management s’inquiète. Comment le collectif pourra-t-il résister à cet éclatement géographique ? Quelles relations entretiennent les managers avec le télétravail ?
- voir le dossier des éditions Tissot
- voir les conseils de parlonsRH
- les chefs essorés après un an de management à distance
Cette dimension existe également pour les projets impliquant de nombreux bénévoles. Ce phénomène a pris une telle ampleur que de nombreux sites, à l'image de jeunebenevole.org, ont mis en place des guides pratiques pour le bénévolat à distance.