^ arrow_upward
25 June 2021

Europe Créative

Une journée d'accompagnement au dépôt de projets

Suite au lancement des premiers appels à propositions du programme Europe Créative, dont la date limite de soumission des dossiers est fixée au 7 septembre 2021, le CNM organise, le 12 juillet 2021, une première journée d’accompagnement personnalisé des porteurs de projet européens. Plusieurs sessions d’une heure de conseil personnalisé seront organisées durant cette journée. Attention le nombre de participants à cette journée est limité et la date limite d’inscription est fixée au 30 juin.

Cette journée est à destination des structures du secteur musical qui souhaitent déposer des projets de coopération portant sur les activités suivantes :

  1. la création musicale, la promotion, la distribution et la monétisation des contenus, ainsi que l’adaptation du secteur aux évolutions récentes du paysage technologique, légal et économique en Europe ;
  2. la circulation transfrontalière des œuvres européennes et l’export de la musique au-delà des frontières de l’Union européenne.

Modalités d'inscription :

Plusieurs sessions d’une heure de conseil personnalisé seront organisées durant cette journée, au cours desquelles vous pourrez être accompagné par des spécialistes des projets européens :

  • Katia Bouferrache : aujourd’hui consultante en Content Strategy pour l’agence WeBelong, Katia Bouferrache a notamment construit son expertise autour des sujets européens en tant que directrice adjointe du festival Europavox pour lequel elle s’est d’abord chargée de lever des fonds européens (4 M€, Europe Créative 2016 et 2020) avant de prendre en charge la coordination de l’ensemble des activités, puis le développement de la stratégie éditoriale et digitale de la marque ;
  • Marie Fol est une conseillère indépendante et une gestionnaire culturelle basée à Amsterdam, où elle a auparavant géré le Creative Europe Desk NL. Avocate de la collaboration culturelle internationale, Marie Fol est impliquée dans de nombreuses initiatives européennes soutenant la mobilité des artistes et des professionnels de la culture confrontés à des obstacles à leur mobilité. Marie travaille notamment en tant que cheffe de projet pour Keychange depuis 2019 pour le Reeperbahn Festival (Allemagne) et conseille le secteur britannique dans l’implémentation d’un point de contact de la mobilité post-Brexit. Marie préside On the Move, le réseau international dédié à la mobilité culturelle, contribuant régulièrement à ses activités de recherche, notamment l’étude opérationnelle i-Portunus (2019) ;
  • Fabien Miclet est consultant indépendant, spécialisé dans les enjeux culturels européens. Coauteur de plusieurs études pour la Commission européenne et initiateur de différents projets européens, il est par ailleurs impliqué dans diverses conférences internationales du secteur de la musique. Il conseille en outre plusieurs organisations professionnelles et publiques, dont le CNM, sur les questions européennes. Diplômé du Collège d’Europe, il est chargé de cours à Sciences Po Lille et à l’université de Lille ;
  • Elise Phamgia : basée à Bruxelles depuis 2016, Elise Phamgia a construit une expertise dans les projets de coopération culturels internationaux entre Paris, Lyon et Montréal. En 2018, elle prend la coordination de Liveurope, la première initiative paneuropéenne dont le but est de soutenir 16 salles de concerts emblématiques dans leurs efforts de promotion des artistes montants de la scène européenne.
a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Disquaires indépendants

Exonération de taxe au Mans

Comme l'indique Ouest-france, le conseil municipal du Mans soutient les disquaires indépendants via l'exonération de la contribution économique territoriale (CFE et CVAE). Cette décision a été votée ce jeudi 16 septembre 2021. Pour obtenir ce soutien, les établissements doivent faire la demande auprès de l'administration fiscale pour voir un effet…
Actualité

Soutien à l'innovation

Un dispositif du CNM

Le Soutien à l’innovation vise à soutenir tout type d’entreprise dans le développement, à des fins applicatives, de projets d’innovation technologique ou de service, de nature à créer de la valeur au bénéfice des professionnels œuvrant dans le champ des activités soutenues par le Centre national de la musique. Le montant de l’aide est plafonné à 1…
Actualité

Mewem

Un programme de mentorat pour les femmes dans la musique

Depuis 2018, la FELIN encourage les femmes de l’industrie musicale à entreprendre à travers un programme de mentorat MEWEM. Ce dispositif se positionne comme un laboratoire de talents féminins, outil de structuration et de renouvellement de la filière musicale. Les candidatures pour la nouvelle édition sont ouvertes du 15 septembre au 1er novem…

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing