02 July 2021

Concerts debout

C'est parti !

La sortie de la crise sanitaire se poursuit avec la parution d'un décret du 30 juin : la plupart des restrictions sont levées (sauf dans les Landes...). Les concerts et festivals debout peuvent reprendre, avec un protocole dédié. Quant aux discothèques, il faudra patienter jusqu'au 9 juillet pour leur réouverture... Pass Sanitaire, Guide pratique, jauge... Voici un petit tour d'horizon de différents supports d'aide pour l'organisation d'événements culturels.

Covid-19, ce qui change depuis le 30 juin

À compter du 30 juin 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées, voire levées... Les concerts et festivals debout peuvent reprendre à compter du 30 juin avec un protocole dédié :

1. une jauge de 75 % s’appliquera en intérieur, tandis qu'en extérieur elle sera de 100 % ;
  2. un « pass sanitaire » sera exigé à compter de 1 000 spectateurs, qu’il s’agisse du plein air ou des concerts en salle ;
  3. le port du masque sera obligatoire quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1 000, pour les événements sans pass sanitaire obligatoire ;
  4. pour les événements où le pass sanitaire sera en vigueur, au-dessus de 1 000 personnes, le port du masque ne sera pas obligatoire mais restera recommandé.

Attention le maintien des mesures barrières et de distanciation persistent !

Un guide méthodologique de la Culture en Plein Air

Hinkilink met à disposition gratuitement un Guide Méthodologique de la Culture Plein-Air. Ce document s’adresse aux propriétaires et gestionnaires fonciers, ainsi qu’aux organisateurs d’événements ; il a vocation à donner un cadre et des clés de succès pour rassurer des partenaires qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, et guider leur collaboration pour qu’elle soit plus fluide et fructueuse. En fonction des différentes annonces gouvernementales, Hinkilink met régulièrement à jour ce guide.

Le déconfinement retardé dans les Landes

Malgré les bonnes nouvelles, le département des Landes voit l'étape 3 du déconfinement prolongé jusqu'au 6 juillet inclus. Le territoire de Nouvelle-Aquitaine est le plus exposé au variant Delta, et la mutation tend à devenir majoritaire. Si la situation n'est pas hors de contrôle le gouvernement a jugé nécessaire d'activer les mesures de freinage d'urgence. Les jauges d'accueils sont donc encore de rigueur et la nouvelle ne fait pas plaisir à tout le monde, certains jugent la décision "un peu abusée. Les Landes c'est vraiment grand et étendu, avec les forêts et les plages qui sont immenses" comme l'indique un habitant interrogé par France Info. Mais globalement, le dispositif est compris par les Landais : "Ce sont les règles du jeu, il faut faire en sorte que ce Covid, on s'en débarrasse le plus vite possible, il faut coopérer".

a c e g i n p t T u z