08 July 2021

Quels élus en charge de la culture ?

Élections régionales & départementales

Depuis le 2e tour des élections, les conseillers des assemblées régionales et départementales se sont réunis pour élire leurs présidentes ou présidents et définir les délégations. La choletaise Isabelle Leroy a été élue 4e vice-Présidente de Christelle Morançais au Conseil Régional des Pays de la Loire, en charge de la Culture. Pour les départements, Dominique Poirout, Gérard Dujarrier, Véronique Rivron et Guillaume Jean sont respectivement nommés en Loire Atlantique, Mayenne, Sarthe et Vendée.
Isabelle Leroy en charge de la Culture pour la Région
Au niveau régional, la vice-présidente Culture sera la Choletaise Isabelle Leroy. Cette fidèle de Gilles Bourdouleix (Maire de Cholet) prendra la suite d'Antoine Chéreau à la Commission "Culture, Sport et Vie Associative" - et de Laurence Garnier, précédemment. Antoine Chéreau reste 1er Vice-Président de Région en Pays de la Loire et s'occupera des territoires, de l'environnement et des infrastructures.

Isabelle Leroy était déjà présente lors du précédent mandat régional, anciennement 5e Vice-Présidente du Conseil Régional, elle a eu à charge la commission « Éducation et lycée, orientation et lutte contre le décrochage, et du civisme ». A 53 ans, cette lorientaise de naissance - ayant grandi à Carquefou - vit depuis plus de 20 ans à Cholet où elle s'est lancée en politique.

Les différentes attributions et la composition des commissions sont toujours en cours et devraient se figer le 23 juillet 2021.

Dominique Poirout, Vice-présidente Culture en Loire-Atlantique

Nantais de 60 ans et originaire de Mayenne, Michel Ménard (PS) est élu président du Département de Loire-Atlantique. C'est Dominique Poirout qui est nommée 13e vice-Présidente et sera en charge de la Culture et du Patrimoine. Chargée de clientèle pour une société de restauration fluviale, Dominique Poirout est également conseillère adjointe à Rezé en charge de l'animation des quartiers.

Gérard Dujarrier pour la jeunesse, la culture et le sport en Mayenne

C'est le conseiller municipal de Changé, Olivier Richefou (UDI) qui est réélu président du Conseil départemental de Mayenne. L'ancien maire de Hops et élu du canton de Lassay-les-Châteaux, Gérard Dujarrier est nommé 7e Vice-Président. Il sera en charge de la commission "Jeunesse, sport, tourisme, culture et patrimoine".

En attente en Maine-et-Loire

Florence Dabin (DVD), adjointe au Maire de Cholet, est la nouvelle présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire en prenant la succession de Christian Gillet (DVD). Cette professeure des écoles est, à 42 ans, la première femme à occuper cette fonction en Maine-et-Loire. Si les 12 vice-présidents et présidentes ont été nommés, leurs délégations ne seront précisées que le 15 juillet.

Second mandat Culture pour Véronique Rivron en Sarthe
Dominique Le Mèner (LR-DVD) maire de Mamers est réélu président du Conseil départemental. Véronique Rivron est également nommée pour un nouveau mandat en charge de la Culture. Élue 1ère Vice-Présidente du département de la Sarthe, elle sera en charge de la commission "Vie associative, culture, sport, tourisme et patrimoine".
Une large délégation Culture et Relations Internationales pour Guillaume Jean en Vendée
L'ancien Maire de Rocheservière, Alain Leboeuf (Les Républicains) est le nouveau président du Conseil départemental de Vendée. Guillaume Jean (Divers Droite) sera à la tête d’une large commission : culture, tourisme, patrimoine et relations internationales. Il sera le bras droit du président en étant nommé 1er vice-président.

Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance