^ arrow_upward
16 July 2021

Impacts socio-économiques de la crise

Le second volet de la MCAC

Dans la continuité de la 1ère enquête de juin 2020, les membres de la MCAC ont décidé de lancer en janvier 2021 une seconde enquête nationale devant permettre de mesurer les effets de la crise sanitaire de la COVID-19 auprès de structures culturelles de toutes natures. Ce document donne à voir le gigantesque impact de la crise sur l’emploi direct et indirect, et donc sur le revenu des travailleurs indépendants et intermittents, du secteur artistique et culturel.
Cette enquête flash coordonnée par l’association Opale/CRDLA Culture, l’UFISC et la FEDELIMA, donne la mesure de l’impact socio-économique de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les structures du champ artistique et culturel, en particulier les associations culturelles employeuses (ACE) et structures de l’Économie Sociale et Solidaire :

  1. une diminution des produits d’exploitation représentant en moyenne -25 % du budget de référence (2019) des structures ;
  2. une baisse nette des frais de personnel représentant en moyenne -9,5 % de leur budget de référence ;
  3. des recettes propres en baisse importante (-35 %), dont la perte équivaut en moyenne à -24 % de leur budget de référence.

Certes, la stabilité des subventions et les aides exceptionnelles liées à la crise ont amoindri la baisse du chiffre d’affaires des structures. Et dans le même temps, la nette dégradation de l'activité allant jusqu'à son absence, a entraîné une diminution des frais de personnels et une limitation des dépenses et charges liées aux activités. En moyenne, les aides exceptionnelles versées dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19 ne « compensent » que pour moitié les pertes budgétaires des structures.

Concernant l’impact sur la masse salariale, les diminutions les plus importantes de frais de personnels s’observent chez les producteurs et les compagnies qui sont les premiers employeurs de salariés artistes et techniciens en intermittence. Par ailleurs, on constate une baisse de -29 % du budget total consacré à la rémunération des artistes-auteurs entre 2019 et 2020. Cela montre le gigantesque impact de la crise sur l’emploi direct et indirect, et donc sur le revenu des travailleurs indépendants et intermittents, du secteur artistique et culturel.

Enfin, de nombreuses inquiétudes s’expriment. 45 % des répondants à l’enquête pensent que leur situation va continuer de se détériorer, et environ un quart s'attendent à une baisse des subventions et des soutiens de leurs collectivités territoriales partenaires.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Production Phonographique

Fonds de relance

Le CNM ouvre un fonds de relance destiné à soutenir les investissements des sociétés de production phonographique dont le modèle économique et la capacité à investir ont été dégradés en raison de l’effet de la crise sur l’exploitation des phonogrammes. L'aide remboursable est accessible aux entreprises créées avant le 1er janvier 2017, elle est ca…
Actualité

Soutien aux artistes

3 dispositifs pour accompagner la relance

Dans une perspective de relance pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les artistes de la musique, trois dispositifs nouveaux sont désormais ouverts : un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, financé par l’Etat et baptisé “Mondes nouveaux” et deux dispositifs financés par le Centre nat…
Actualité

Sécurisation des revenus des auteurs et…

Un fonds exceptionnel du CNM

En réponse à la crise sanitaire, le CNM met en place, en partenariat avec la Sacem et la SACD, un Fonds exceptionnel de sécurisation des revenus des auteurs et compositeurs de musique et de variétés, doté de 10 M€. Ce dispositif vise à garantir un revenu minimum issu de la gestion collective équivalent à 60 % à celui qu’ils ont perçu, en moyenne,…

Annonces des adhérents

Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing