^ arrow_upward
16 July 2021

Les aides « compensent » la moitié des pertes !

Nouveaux chiffres de la MCAC

Une nouvelle enquête nationale permettant de mesurer les effets de la crise sanitaire sur structures culturelles vient de paraître. Ce document est le 2nd réalisé par des réseaux et fédérations culturelles membres du Collectif MCAC. Plus de 100 structures de Pays de la Loire y ont répondu, dont une quarantaine de membres du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en pays de la Loire qui a relayé fortement cette enquête auprès de ses adhérents.
Cette enquête flash, réalisée par des réseaux et fédérations culturelles membres du Collectif MCAC, a été coordonnée par Opale/CRDLA Culture, l’UFISC et la FEDELIMA. Elle donne la mesure de l’impact socio-économique de la crise sanitaire de la COVID-19 sur les structures du champ artistique et culturel, en particulier les associations culturelles employeuses (ACE) et structures de l’Économie Sociale et Solidaire :

  1. une diminution des produits d’exploitation représentant en moyenne -25 % du budget de référence (2019) des structures ;
  2. une baisse nette des frais de personnel représentant en moyenne -9,5 % de leur budget de référence ;
  3. des recettes propres en baisse importante (-35 %), dont la perte équivaut en moyenne à -24 % de leur budget de référence.

Certes, la stabilité des subventions et les aides exceptionnelles liées à la crise ont amoindri la baisse du chiffre d’affaires des structures. Et dans le même temps, la nette dégradation de l'activité allant jusqu'à son absence, a entraîné une diminution des frais de personnels et une limitation des dépenses et charges liées aux activités. En moyenne, les aides exceptionnelles versées dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19 ne « compensent » que pour moitié les pertes budgétaires des structures !

Concernant l’impact sur la masse salariale, les diminutions les plus importantes de frais de personnels s’observent chez les producteurs et les compagnies qui sont les premiers employeurs de salariés artistes et techniciens en intermittence. Par ailleurs, on constate une baisse de -29 % du budget total consacré à la rémunération des artistes-auteurs entre 2019 et 2020. Cela montre le gigantesque impact de la crise sur l’emploi direct et indirect, et donc sur le revenu des travailleurs indépendants et intermittents, du secteur artistique et culturel.

Enfin, de nombreuses inquiétudes s’expriment. 45 % des répondants à l’enquête pensent que leur situation va continuer de se détériorer, et environ un quart s'attendent à une baisse des subventions et des soutiens de leurs collectivités territoriales partenaires.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Disquaires indépendants

Exonération de taxe au Mans

Comme l'indique Ouest-france, le conseil municipal du Mans soutient les disquaires indépendants via l'exonération de la contribution économique territoriale (CFE et CVAE). Cette décision a été votée ce jeudi 16 septembre 2021. Pour obtenir ce soutien, les établissements doivent faire la demande auprès de l'administration fiscale pour voir un effet…
Actualité

Soutien à l'innovation

Un dispositif du CNM

Le Soutien à l’innovation vise à soutenir tout type d’entreprise dans le développement, à des fins applicatives, de projets d’innovation technologique ou de service, de nature à créer de la valeur au bénéfice des professionnels œuvrant dans le champ des activités soutenues par le Centre national de la musique. Le montant de l’aide est plafonné à 1…
Actualité

Mewem

Un programme de mentorat pour les femmes dans la musique

Depuis 2018, la FELIN encourage les femmes de l’industrie musicale à entreprendre à travers un programme de mentorat MEWEM. Ce dispositif se positionne comme un laboratoire de talents féminins, outil de structuration et de renouvellement de la filière musicale. Les candidatures pour la nouvelle édition sont ouvertes du 15 septembre au 1er novem…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing