^ arrow_upward
16 July 2021

L'emploi dans l'ESS

Une étude de l'Observatoire national de l'ESS

L’Observatoire national de l’ESS a publié une note d’analyse de la conjoncture de l’emploi dans l’ESS en 2020. Cette étude souligne notamment que les entreprises de l’ESS ont perdu 0,9 % de leurs emplois par rapport à décembre 2019, soit 18 783 postes disparus en un an, un bilan fortement atténué par rapport au premier semestre (- 2,4 % d’emplois). Ce document indique la fragilité de l'ESS en particulier dans les activités d’arts et de spectacles qui concentrent l’essentiel des pertes d’emplois.

En décembre 2020, les entreprises de l’ESS ont perdu 0,9% de leurs emplois par rapport à l’année précédente, soit un total de 18 783 emplois disparus. Ce bilan de l’emploi en fin d’année se présente comme un redressement par rapport aux pertes observées en juin 2020 (-2,4% d’emplois soit 52 000 emplois perdus). Il témoigne d’un effet de « rattrapage » permis conjointement par la reprise estivale d’une partie des activités les plus touchées au premier confinement (dans la culture notamment), l’augmentation du recours aux dispositifs d’aide, ainsi que par l’essor important de l’emploi dans les secteurs les plus sollicités (secteur hospitalier à but non lucratif, hébergement social et médico-social, accompagnement, accueil et solidarité, etc.) ou en forte reprise après l’été (surtout dans l’enseignement). Il montre également la priorité que se donnent les entreprises de l’ESS pour créer de l’emploi afin d’appuyer la relance de leurs activités.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Production Phonographique

Fonds de relance

Le CNM ouvre un fonds de relance destiné à soutenir les investissements des sociétés de production phonographique dont le modèle économique et la capacité à investir ont été dégradés en raison de l’effet de la crise sur l’exploitation des phonogrammes. L'aide remboursable est accessible aux entreprises créées avant le 1er janvier 2017, elle est ca…
Actualité

Soutien aux artistes

3 dispositifs pour accompagner la relance

Dans une perspective de relance pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les artistes de la musique, trois dispositifs nouveaux sont désormais ouverts : un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, financé par l’Etat et baptisé “Mondes nouveaux” et deux dispositifs financés par le Centre nat…
Actualité

Sécurisation des revenus des auteurs et…

Un fonds exceptionnel du CNM

En réponse à la crise sanitaire, le CNM met en place, en partenariat avec la Sacem et la SACD, un Fonds exceptionnel de sécurisation des revenus des auteurs et compositeurs de musique et de variétés, doté de 10 M€. Ce dispositif vise à garantir un revenu minimum issu de la gestion collective équivalent à 60 % à celui qu’ils ont perçu, en moyenne,…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing