^ arrow_upward
16 July 2021

Sécurisation des revenus des auteurs et compositeurs

Un fonds exceptionnel du CNM

En réponse à la crise sanitaire, le CNM met en place, en partenariat avec la Sacem et la SACD, un Fonds exceptionnel de sécurisation des revenus des auteurs et compositeurs de musique et de variétés, doté de 10 M€. Ce dispositif vise à garantir un revenu minimum issu de la gestion collective équivalent à 60 % à celui qu’ils ont perçu, en moyenne, au cours des 3 années précédant la crise. Ce « filet de sécurité » sera intégralement financé par le CNM et opéré par la Sacem et la SACD.

Le Fonds exceptionnel de sécurisation des revenus des auteurs et compositeurs de musique et de variétés, complémentaire au fonds de solidarité de l’État, vise à garantir aux auteurs et compositeurs, au 1er semestre 2021, un revenu minimum issu de la gestion collective équivalent à 60 % à celui qu’ils ont perçu, en moyenne, au cours des 3 années précédant la crise.

Sont éligibles tous les auteurs et compositeurs de musique et de variétés, dès lors qu’ils ont  bénéficié d’un montant annuel moyen de droits issus de la gestion collective de 3 000 € au cours des trois exercices précédant la crise.

Ce « filet de sécurité » sera intégralement financé par le CNM et opéré par la Sacem et la SACD. Il marque une étape majeure de l’engagement de l’établissement au soutien des auteurs et des compositeurs du partenariat stratégique qui le lie aux organismes de gestion collective.

Plus d’information sur l’accès au Fonds :

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Production Phonographique

Fonds de relance

Le CNM ouvre un fonds de relance destiné à soutenir les investissements des sociétés de production phonographique dont le modèle économique et la capacité à investir ont été dégradés en raison de l’effet de la crise sur l’exploitation des phonogrammes. L'aide remboursable est accessible aux entreprises créées avant le 1er janvier 2017, elle est ca…
Actualité

Soutien aux artistes

3 dispositifs pour accompagner la relance

Dans une perspective de relance pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les artistes de la musique, trois dispositifs nouveaux sont désormais ouverts : un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, financé par l’Etat et baptisé “Mondes nouveaux” et deux dispositifs financés par le Centre nat…
Actualité

Fussat

un fonds pour les artistes et techniciens

En complément de l'année blanche, le ministère de la Culture renouvelle et augmente le fonds d'urgence spécifique de solidarité pour les artistes et les techniciens du spectacle (FUSSAT) en partenariat avec AUDIENS. Ce dispositif se décline selon 4 type de situation pour les professionnels en cours de constitution de droit, les artistes qui se pr…

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing