23 July 2021

Soutien aux artistes

3 dispositifs pour accompagner la relance

Dans une perspective de relance pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les artistes de la musique, trois dispositifs nouveaux sont désormais ouverts : un programme de soutien à la conception et à la réalisation de projets artistiques, financé par l’Etat et baptisé “Mondes nouveaux” et deux dispositifs financés par le Centre national de la musique.

“Mondes nouveaux”, un programme de soutien de 30 M€ destiné aux jeunes créateurs, musiciens et compositeurs

Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement consacre 30 millions d’euros au programme “Mondes nouveaux” visant à soutenir la conception et la réalisation de projets artistiques dans diverses disciplines, dont la musique. Une attention particulière est ainsi portée aux jeunes créateurs.

Pour être sélectionnés dans le cadre du présent appel, les artistes ou collectifs d’artistes sont invités à déposer leur candidature en format numérique, via le formulaire disponible sur le site internet du ministère de la Culture à compter du 28 juin et jusqu’au 22 août 2021.

Une bourse destinée aux auteurs et compositeurs de musique

Une bourse à destination des auteurs et compositeurs a été ouverte par le CNM le 19 juillet 2021. Elle vise à soutenir les artistes dans leur activité d’écriture et/ou de composition, y compris en les aidant à investir dans leurs outils créatifs.

Sont éligibles à cette bourse les auteurs et/ou compositeurs pouvant attester d’une rémunération issue de leurs droits d’auteur d’un montant au moins égal à 3 000 € en moyenne annuelle sur une période de trois années entre 2017 et 2020.

Un Fonds exceptionnel de sécurisation des revenus

Le Fonds exceptionnel de sécurisation des revenus des auteurs et compositeurs de musique et de variétés, complémentaire au fonds de solidarité de l’État, vise à garantir aux auteurs et compositeurs, au 1er semestre 2021, un revenu minimum issu de la gestion collective équivalent à 60 % à celui qu’ils ont perçu, en moyenne, au cours des 3 années précédant la crise.

Sont éligibles tous les auteurs et compositeurs de musique et de variétés, dès lors qu’ils ont bénéficié d’un montant annuel moyen de droits issus de la gestion collective de 3 000 € au cours des trois exercices précédant la crise.

a c e g i n p t T u z