^ arrow_upward
23 July 2021

Focus égalité Femmes-Hommes

le 16 septembre à Nantes

Le Pôle s'associe à l’initiative de la Plateforme (cinéma/audiovisuel) pour proposer une Journée régionale sur l'égalité femmes/hommes dans les secteurs du cinéma et de la musique, le jeudi 16 sept. 2021 au Pôle Désiré Colombe, à Nantes, avec la participation du CNC, du CNM, de la DRDFE Pays de la Loire (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité), de l'AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes), de la Fédélima, de la Campagne « Ici c’est Cool », ...

Journée inter-filières sur la place des femmes dans le cinéma et la musique en Pays de la Loire.

Quel que soit votre métier ou votre filière culturelle,
venez nourrir la réflexion collective et vous inspirer...
pour démarrer l’année sur un pied d’égalité !

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire s'associe à l’initiative de la Plateforme (Pôle cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire) pour proposer aux membres des filières cultuelles des Pays de la Loire, une Journée régionale pour questionner la place des femmes dans les secteurs du cinéma et de la musique, le jeudi 16 septembre 2021 au Pôle associatif Désiré Colombe, à Nantes.

Cette journée est à destination des personnes et structures adhérentes aux Pôles régionaux de coopération des filières culturelles et plus largement à l'ensemble du tissu culturel professionnel des Pays de la Loire. Elle sera l'occasion de se former, de partager vécus et expériences, et de débattre des objectifs que l'on peut se fixer en matière d'égalité au sein des filières culturelles régionales.

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 

9h • Accueil : café & croissants

Dans la mesure du possible, apportez votre propre contenant, gourde ou gobelet.

9h30 – 9h45 • Ouverture

Avec Lise Baron et Jeanne Thibord (présidentes de la Plateforme),
Estelle Robin-You (initiatrice du chantier égalité au sein de la La Plateforme)
et Vianney Marzin (directeur du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire).



9h45 – 10h15 • Le CNC présente…

La place des femmes dans l’industrie cinématographique :
État des lieux et chiffres, actions ; retour sur les données et l’étude publiée en mars 2021.
Coulisses de la formation « Prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles 

Présentation par Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC.

10h15 – 10h45 • Témoignages incarnés #1

Témoignages incarnés par des comédiennes ligériennes questionnant la place des femmes et l’égalité professionnelle dans certains métiers "encore très masculin" de nos secteurs.

10h45 – 12h30 • Formation prévention et détection du harcèlement sexuel dans les secteurs du cinéma et de la musique

Cette session spéciale de formation est proposée à l’ensemble des corps de métiers du cinéma et de l’audiovisuel, de la musique, et plus largement à l’ensemble des acteurs du champ culturel, qui le souhaitent (entrepreneurs et professionnels des autres secteurs, porteurs de projet du dispositif TRAJET). Il sera notamment question de la définition du harcèlement, du droit du travail et des obligations des employeurs.

Animée par Élise Pillet, formatrice à l’AVFT (Association européenne contre les violences faites aux femmes)

12h30 – 14h • Food truck M’Kitchen

Des repas frais, de saison, végétariens, faits maison.

Attention : paiement uniquement par chèque ou en liquide ; Votre réservation est importante pour l’organisation de l’équipe de M’Kitchen.

14h – 14h30 • CNM présente…

La loi du 30 octobre 2019 qui a créé le Centre national de la musique a placé l’égalité entre les femmes et les hommes parmi les missions prioritaires de l’établissement public auxquelles il s’est attelé dès le printemps 2020.

Avec Leslie De Gouville, chargée de mission Europe & Égalité Femmes-Hommes au Centre national de la musique (sous réserve).

14h30 – 15h • Témoignages incarnés #2

Témoignages incarnés par des comédiennes ligériennes questionnant la place des femmes et l’égalité professionnelle dans certains métiers "encore très masculin" de nos secteurs.

En partenariat avec Femmes à la Caméra. En présence de Gertrude Baillot (sous réserve).

15h – 15h30 • La Fédélima présente son programme « Wah ! – mentorat »

Fin 2018, grâce au soutien du Ministère de la Culture, la Fédélima a pu initier un programme  national de mentorat pour 14 binômes femmes/femmes qui travaillent et créent dans la musique. Coulisses de « Wah ! – mentorat » : contexte d’émergence du projet, présentation du programme, bilan d’une première édition et perspectives.

Présentation par Stéphanie Gembarski, chargée de mission égalité diversité.

15h45 – 16h30 • Quand les acteurs culturels agissent sur les publics

/// Présentation de la campagne « Ici, c’est cool – Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance ! »

Depuis #Metoo en 2017, les organisateurs de festivals et de concerts ont aussi pris acte que leurs événements pouvaient être le théâtre d’incidents, d’agressions ou de violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe. Conscients de leur responsabilité et conscients des possibilités de communication qu’offrent leurs événements, ils ont décidé d’agir pour sensibiliser les publics et prévenir les violences. La campagne « Ici, c’est cool – Ne laissons pas la violence pourrir l’ambiance ! » est le fruit de cet engagement. Retour sur la genèse et les objectifs de cette campagne nationale, née en Pays de la Loire, et analyse de son impact, tant sur les organisateurs que sur les publics.

Par Gabriel Massei (Festival La Nuit De l'Erdre) membre du groupe de travail « festivals » du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire

/// Focus sur Habitant.e.s : quand l’action se fait création (30 minutes)

Tesslye Lopez (dispositif Trajet #1) et Isabelle Mandin (Parcours d’auteur·trice·s #3) réalisent des films d’intervention sociale sur la place des femmes en milieu rural (Loire-Atlantique) et urbain (Angers) : Croquantes et Habitantes, produits par Les Films Hector Nestor. Analyse d’un parcours qui mêle engagement et création, présentation d’Habitantes (extraits) et retours d’expérience.

Du cinéma pour faire entendre la parole des femmes, avec Tesslye Lopez et Isabelle Mandin.

16h30 – 17h30 • Comment structurer l’action en faveur de l’égalité à l’échelle régionale ?

Ces dernières années, un questionnement prend place et se développe fortement dans le secteur culturel régional. Nombreux sont les acteurs qui s’emparent de la question : la campagne « Ici c’est cool » ; le chantier égalité femmes de La Plateforme, l'antenne du Mouvement HF en cours de création en Pays de la Loire, l’une des rares régions qui en était encore dépourvue… Avec le soutien d’acteurs publics, ces initiatives en direction des professionnel et des publics se multiplient avec la volonté grandissante de récolter des données, d’inventer des leviers pour inciter à davantage de parité et à une meilleure prise en compte de la place de la femme dans nos métiers. Quelles perspectives et quels moyens pour mieux articuler ces actions disparates ?

Dialogue avec Ali Mradabi, directeur régional à la DRDFE (Direction régionale des droits des femmes et de l’égalité)*, Estelle Robin-You, productrice – Les films du balibari, Eva Ménard, co-directrice artistique du Collectif Opéra et vice-présidente du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Animation : Léna Rouxel.

17h30 – 18h30 • Apéritif

 

INSCRIPTION

ATTENTION --> Pass Sanitaire obligatoire !

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Formation des directions

Plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

En janvier 2021, la Ministre a annoncé l’extension du plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. A compter du mois de janvier 2022, cette extension se traduira, pour le spectacle vivant, par la généralisation de la conditionnalité du versement des subventions à toutes les structures subventionnées. Cinq engagements d…
Actualité

1001 événements

les 13 & 14 décembre

Depuis 2013, la rencontre annuelle "1001 Evénements événements s'engagent pour le climat" fédère les acteurs de l'événementiel responsable. Pour la 2ème année consécutive l'événement s'intègre dans le programme du Social Change afin d'élargir la réflexion à l'ensemble des parties prenantes et acteurs de la RSO et du développement durable . Le prop…
Actualité

Mécénat

Le cadre légal

Ce 18 novembre 2021, le Ministère de l'Économie a actualisé sa fiche d'informations à destination des entreprises. Ce document sur le mécénat reprend les données du cadre légal et les différents taux de réduction fiscale. Au delà du cadre informatif, cette publication peut trouver une utilité afin d'informer une petite entreprise sur les enjeux de…

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing