^ arrow_upward
10 September 2021

Un Guide d'application

relatif à l'évolution du système de rémunération de la branche Eclat

Ex-Animation, la Branche Eclat, pour les métiers de l'Éducation, de la Culture, des Loisirs et de l'Animation pour l'utilité sociale et environnementale au service des territoires évolue. Les partenaires sociaux ont signé un avenant modifiant le système de rémunération. Après les modifications de janvier 2021, de nouvelles dispositions vont entrer en rigueur au 1er janvier 2022. Pour mieux comprendre ces évolutions, un guide pratique est à disposition de tous.

Les 7 évolutions seront :

  • ➤ Augmentation du groupe B et du niveau 2 amenant une augmentation de 2 points.
  • ➤ Obtention de 2 points d’ancienneté chaque année afin de fidéliser les salariés.
  • ➤ Meilleure prise en compte de la maîtrise professionnelle.
  • ➤ Reconnaissance des situations remarquables d’emploi telles que la poly-compétence verticale et horizontale.
  • ➤ Prise en compte de la réalité des postes dans la grille de classification.
  • ➤ Élargissement de la reconstitution de carrière avec la prise en compte de l’expérience sur un emploi de nature similaire en dehors de l’Économie Sociale et Solidaire.
  • ➤ Instauration d’une double valeur de point permettant plus de marges de négociation salariale tout en préservant l’évolution des bas salaires. La négociation sur la valeur du point devient pluriannuelle.

Ce guide d’application paritaire a pour vocation d’accompagner la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions et le changement des pratiques actuelles en terme de calcul de la rémunération et de valorisation du parcours professionnel du salarié. Destiné aux salariés comme aux employeurs, il est rédigé pour être un mode d’emploi illustré de l’Avenant n°182.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Appui aux acteurs

Le CNM crée une Bourse aux auteurs et c…

Déposez vos dossiers avant le 14 juin

Le CNM (Centre National de la Musique) lance une nouvelle aide destinée aux auteurs et aux compositeurs d’œuvres musicales. Elle a pour objectif de les soutenir pendant leur phase d’écriture et/ou de composition, mais aussi dans le temps de réflexion et de recherche. Elle peut également être destinée à l’achat d’outils dédiés à la création. Attent…
Actualité

La Sacem reconduit Tous en Live en 2022

L’objectif pour 2022 : soutenir 1 000 événements

Lancé en 2021 en pleine crise sanitaire, et dans le cadre de sa politique de soutien à la reprise d’activité, le dispositif Tous en Live est reconduit par la Sacem pour l’année 2022. Il s’agit d’une aide exceptionnelle à l’organisation de concerts ou de spectacles pour les structures dont ce n’est pas l’activité principale. L’objectif est notammen…
Actualité

Le Mouvement associatif lance une enquê…

Répondez au questionnaire en 10 minutes, avant le 20 mai !

Le Mouvement associatif des Pays de la Loire lance une évaluation du FDVA2 (Fonds pour le Développement de la Vie Associative). Ce fonds, lancé en 2021, vise à soutenir le développement de la vie associative par différents financements. 215 associations en ont bénéficié l’an passé. 16% des demandeurs sont des structures culturelles. Le Mouvement A…

Annonces des adhérents

Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing