24 September 2021
France Relance
Dispositifs d'investissements d'avenir

Pour la structuration et la relance de la filière des industrie culturelles et créatives, le Gouvernement lance, dans le cadre de France Relance, quatre dispositifs dotés de 10M€ chacun. Il permettront d'accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives. Ces dispositifs s'inscrivent dans le cadre du 4ème programme d'investissements d'avenir (PIA4)
Le 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA 4) constitue un outil d’investissement majeur doté de 20 milliards d’euros sur 5 ans (2021-2025), dont 11 milliards d’euros sont financés par France Relance et mis en œuvre sur 2021-2022. Il vise à doter la France d’actifs stratégiques indispensables, afin de garantir le maintien de son indépendance, de sa compétitivité et donc de ses emplois, et de poursuivre l’effort de transition écologique engagé. Dans le cadre de France Relance, le Gouvernement a pour ambition de soutenir la filière des industries culturelles et créatives (ICC), qui comprend l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant (y compris le théâtre, la danse, la musique), la musique enregistrée, les musées et le patrimoine (y compris les archives), l’architecture, les arts visuels, le design, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre et la presse. Les secteurs de la mode et de la communication sont inclus dans cette démarche. Le ministère de la Culture annonce le lancement de quatre nouveaux dispositifs afin d’accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives, dotés de 10 M€ chacun : un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement de « solutions de billetterie innovantes » ; un appel à projets (AAP) pour favoriser l’émergence d’« Alternatives vertes » ; un appel à projets (AAP) pour le développement d’« Expérience augmentée du spectacle vivant » ; un appel à projets (AAP) en faveur du développement de solution pour la « Numérisation du patrimoine et de l’architecture ».
Articles similaires
La Sacem reconduit Tous en Live en 2022
L’objectif pour 2022 : soutenir 1 000 événements
Lancé en 2021 en pleine crise sanitaire, et dans le cadre de sa politique de soutien à la reprise d’activité, le dispositif Tous en Live est reconduit par la Sacem pour l’année 2022. Il s’agit d’une aide exceptionnelle à l’organisation de concerts ou de spectacles pour les structures dont ce n’est pas l’activité principale. L’objectif est notammen…
Le Mouvement associatif lance une enquê…
Répondez au questionnaire en 10 minutes, avant le 20 mai !
Le Mouvement associatif des Pays de la Loire lance une évaluation du FDVA2 (Fonds pour le Développement de la Vie Associative). Ce fonds, lancé en 2021, vise à soutenir le développement de la vie associative par différents financements. 215 associations en ont bénéficié l’an passé. 16% des demandeurs sont des structures culturelles. Le Mouvement A…
Vous souhaitez proposer une émission de…
L’appel à projets radiophonique est lancé pour la saison 2022/2023
Vous êtes intéressé·e pour faire de la radio et vous souhaitez proposer un rendez-vous radiophonique régulier ou ponctuel, une émission, une chronique aux auditeurs de Jet FM ? La radio nantaise lance son appel à projets annuel pour constituer sa grille de programmes pour la saison 2022/2023. Candidatez jusqu’au 15 juin 2022 !