05 October 2021

Tour de France AGI-SON#2 - Rdv à Chemillé (49)

Le 26 octobre, lors des RDV du Pôle

Dans le cadre des Rendez-Vous du Pôle, le Pôle accueille une étape du Tour de France AGI-SON#2 pour décrypter les enjeux de la nouvelle réglementation sonore, mobiliser les élus et les acteurs culturels face au risque de voir le nouveau décret "Son" « réduire la scène au silence ! ». Cette étape prendra forme en 2 temps sur l'après-midi des RDV du Pôle, un plénière de 14h à 15h et une table ronde de 15h à 16h.

L'activité musicale nécessite une gestion sonore de qualité pour éviter les nuisances et prévenir les risques liés à l'écoute de sons amplifiés. Depuis plus de 20 ans, les professionnels se sont largement responsabilisés sur ce sujet, mais aujourd’hui, le nouveau décret "son" risque de poser de nombreuses difficultés d’application. L’association nationale Agi-Son mobilise donc les acteurs culturels, les élus locaux et les institutions pour faire évoluer ce texte réglementaire et faire en sorte qu’il ne représente plus une menace sur la diversité musicale et la vitalité des bassins de vie.

A l'heure de la reprise, dans un secteur déjà fortement touché par la crise, ce texte semble constituer "une épée de Damoclès" pour les professionnels et les porteurs de projets. En tant qu’organisateurs, artistes, élus locaux, échangeons sur ce sujet complexe pour être force de propositions, ensemble.

Programme - 26 octobre après-MIDI à Chemillé-en-anjou

De 14h-15h //
Présentation : « Un décret «Son» à l’épreuve du terrain »

Présentation des prescriptions du décret "Son", mise en perspective avec la réalité du terrain.

de 15h à 16h30 //
Table-Ronde : Pour un décret « Son » qui ne réduise pas la scène au silence

Le sujet de la réglementation sonore n'est pas que technique, il fait émerger une question plus large sur la politique culturelle des territoires. Cette table ronde permettra de croiser les regards des élus - concernés à triple titre par ce décret : en tant que contrôleurs, organisateurs d’évènements et exploitants de lieux - et des professionnels de la culture sur les enjeux culturels et sociétaux soulevés par le décret "Son".

Intervenants :
Nicole Dubré-Chirat (Députée du maine-et-Loire - 6e circonscription),
Gildas Salaün (Adjoint délégué aux commerces et à la ville la nuit, Ville de Nantes - 44),
Florence Métivier (Adjointe déléguée aux animations et à la culture, Ville de Saumur - 49),
Chloé Le Bail (Co-directrice de la Fédération nationale Culture Bar-bars),
Lisa Bélangeon (Coordinatrice générale du festival Au Foin de la Rue, Saint-Denis de Gastines - 53),
Julien Martineau (Vice-président du Pôle, Directeur de la Smac de territoire Superforma, Le Mans - 72),
Angélique Duchemin (Directrice d'Agi-Son),
Mylène Huard (Consultante)

Modérateur : Pascal Massiot (Journaliste, Pop Média, Nantes - 44)

Formation radiophonique
calendrier 2020