Les chiffres 2020 de la musique
Publication du Centre National de la Musique

Juste avant la crise sanitaire de la Covid-19, la filière musicale connaissait une importante croissance, manifestant le dynamisme du secteur et l’intérêt du public. Cette dynamique a été stoppée net au printemps 2020 par la crise sanitaire mondiale. En 2020, le nombre de représentations s’est effondré de -71 % et la billetterie a perdu 83 % de sa valeur 2019. Seules 17 000 représentations payantes ont été données, au début de l’année et autour de l’été, pour moins de 6 M d’entrées payantes.
2021 sera une nouvelle année noire pour le spectacle musical et de variétés. Les pertes peuvent être estimées entre 930 millions et 1 milliard pour les recettes de billetterie, et entre 1,7 et 1,9 milliard pour le chiffre d’affaires. Afin de se projeter, le Centre National de la Musique a également publié une étude sur la projection de la billetterie et du chiffre d'affaires pour 2021. Cette projection a été réalisée selon 2 scénarios. Ces 2 derniers se différencienbt sur l'intensité de la reprise d'activité de spectacle à partir du mois de juin 2021.
- voir le site du CNM
- voir la note de synthèse de Jean Philippe Thiellay
- voir la projection 2021
- voir les chiffres synthétiques 2019
Lors de la publication de ces données, le Centre national de la musique a voulu mettre en perspective l’action des pouvoirs publics en France et en Europe. Une note complémentaire permet de mettre en évidence les principales réponses d'urgence mises en place par les États membres de l'Union Européenne.