^ arrow_upward
08 October 2021

Les chiffres 2020 de la musique

Publication du Centre National de la Musique

Dans la continuité des chiffres publiés par le feu CNV, le CNM a communiqué les données qui permettent de mieux mesurer l’état de santé de la filière musicale française en cette rentrée 2021. L'étude relève également les chiffres synthétiques de 2019 et les principales évolutions de 2017-2020. Comme le souligne Philippe Gautier (SNAM-CGT), l'effet de concentration de la filière y est identifié : "57% des concerts dans des salles de - de 200 places mais 65% de la billetterie sur 50 lieux."

Juste avant la crise sanitaire de la Covid-19, la filière musicale connaissait une importante croissance, manifestant le dynamisme du secteur et l’intérêt du public. Cette dynamique a été stoppée net au printemps 2020 par la crise sanitaire mondiale. En 2020, le nombre de représentations s’est effondré de -71 % et la billetterie a perdu 83 % de sa valeur 2019. Seules 17 000 représentations payantes ont été données, au début de l’année et autour de l’été, pour moins de 6 M d’entrées payantes.

2021 sera une nouvelle année noire pour le spectacle musical et de variétés. Les pertes peuvent être estimées entre 930 millions et 1 milliard pour les recettes de billetterie, et entre 1,7 et 1,9 milliard pour le chiffre d’affaires. Afin de se projeter, le Centre National de la Musique a également publié une étude sur la projection de la billetterie et du chiffre d'affaires pour 2021. Cette projection a été réalisée selon 2 scénarios. Ces 2 derniers se différencienbt sur l'intensité de la reprise d'activité de spectacle à partir du mois de juin 2021.

Lors de la publication de ces données, le Centre national de la musique a voulu mettre en perspective l’action des pouvoirs publics en France et en Europe. Une note complémentaire permet de mettre en évidence les principales réponses d'urgence mises en place par les États membres de l'Union Européenne.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Fonds de soutien CNM

Prolongation du soutien au festival et de la compensation billetterie

Ce lundi 18 octobre 2021, le Conseil d’administration du Centre national de la musique a adopté une prolongation des fonds mis en œuvre par l’établissement pour aux difficultés de reprise des représentations et au maintien des restrictions de jauges dans certains territoires. Le Fonds de compensation des pertes de billetterie et le Fonds de soutie…
La filière musicale

Point de situation

Où en est-on ?

Depuis le début de la crise, le Pôle réalise des enquêtes et rassemble les témoignages pour rendre compte des réalités de la filière musicale. Aujourd’hui, en ce début de saison, nous vous proposons un nouveau sondage flash de 18 questions. Il vise à mieux identifier les difficultés rencontrées à la sortie de l’été - malgré la reprise d’activité, …
Actualité

Cartographie des festivals

Une étude nationale en cours

Dans le cadre des États généraux des Festivals 2020 et 2021, une priorité s’est dégagée pour définir et mettre en œuvre une démarche d’observation pérenne sur la réalité festivalière. À ce titre, le ministère de la Culture a missionné son Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps-doc), France Festivals et le CNRS, pour la…

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing