^ arrow_upward
15 October 2021

Transitions collectives

Simplification du dispositif de reconversion

« Transitions collectives », aussi appelé « Transco », dispositif déployé depuis le 15 janvier 2021, permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée. Pour le rendre plus accessible aux petites et moyennes entreprises, une simplification est apportée. L’adoption d’un accord de type Gestion des emplois et des parcours professionnels pourra être remplacée par une information.

« Transitions collectives », aussi appelé « Transco », dispositif déployé depuis le 15 janvier 2021 et co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre du plan France Relance, permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée. Il vise à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire.

L’État prend en charge, tout ou partie, de la rémunération des salariés (y compris les charges sociales légales et conventionnelles) et du coût pédagogique des formations certifiantes d’une durée maximale de 24 mois.
Plusieurs acteurs sont impliqués dans le dispositif : les opérateurs de compétences (OPCO), les associations Transition Pro, les services déconcentrés de l’État (DREETS – DDETS) et les conseillers en évolution professionnelle (CEP).

Il constitue également une réponse aux difficultés de recrutement que rencontrent certaines entreprises dans un territoire, en permettant de proposer à des salariés qui verraient leur emploi menacé une deuxième vie professionnelle, dans un secteur porteur.

Lancé début 2021, ce nouvel accompagnement se met en œuvre progressivement en s’appuyant sur le dialogue social en entreprise pour identifier les métiers menacés.

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Formation des directions

Plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

En janvier 2021, la Ministre a annoncé l’extension du plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. A compter du mois de janvier 2022, cette extension se traduira, pour le spectacle vivant, par la généralisation de la conditionnalité du versement des subventions à toutes les structures subventionnées. Cinq engagements d…
Actualité

1001 événements

les 13 & 14 décembre

Depuis 2013, la rencontre annuelle "1001 Evénements événements s'engagent pour le climat" fédère les acteurs de l'événementiel responsable. Pour la 2ème année consécutive l'événement s'intègre dans le programme du Social Change afin d'élargir la réflexion à l'ensemble des parties prenantes et acteurs de la RSO et du développement durable . Le prop…
Actualité

Mécénat

Le cadre légal

Ce 18 novembre 2021, le Ministère de l'Économie a actualisé sa fiche d'informations à destination des entreprises. Ce document sur le mécénat reprend les données du cadre légal et les différents taux de réduction fiscale. Au delà du cadre informatif, cette publication peut trouver une utilité afin d'informer une petite entreprise sur les enjeux de…

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing