^ arrow_upward
22 October 2021

Streaming & écoute musicale

Un rapport, un décret et des études

Depuis de nombreuses années, les modes de consommation et d'écoute de la musique sont en pleine évolution. Un rapport de l'IFPI (fédération internationale de l'industrie phonographique) indique que 68 % du temps passé sur les applications de vidéos courtes concerne des vidéos dédiées à la musique. Face à ce constat, l'autorité de la concurrence britannique se saisit du dossier, le CNM élargit le champ des études sur la diversité au streaming et le décret sur la propriété intellectuelle évolue.

« Au cours de la dernière décennie, le secteur de la musique a évolué de façon presque irréversible, le streaming représentant désormais plus de 80 % de toute la musique écoutée au Royaume Uni. Une étude de marché nous aidera à comprendre ces changements radicaux et à déterminer si la concurrence dans ce secteur fonctionne bien ou si des mesures supplémentaires doivent être prises », indique Andrea Coscelli directeur général du CMA, l'Autorité de la concurrence et des marchés britannique.

En effet, selon le rapport de l'IFPI publié en octobre 2021, « les fans écoutent plus de musique. Ils saisissent également toutes les opportunités de s’engager dans des expériences musicales nouvelles, dynamiques et immersives. Alimentés par les investissements des maisons de disques, l’abondance et le développement spectaculaires des accords conclus avec des services de streaming sont à l’origine de cet engagement, notamment grâce à l’abonnement au streaming audio, qui offre aux fans l’accès et l’autonomie nécessaires pour choisir les artistes et la musique qu’ils aiment. » En France, la durée d'écoute hebdomadaire de musique est de 16,6 heures (22,2 heures chez les jeunes de 16-24 ans). Et surtout, la durée d'écoute de musique via un abonnement payant au streaming est en progression de 97% !

Lors du MaMA 2021, Romain Laleix, directeur général délégué du CNM, revient sur le nouveau programme de soutien à l’innovation de l'établissement. Il pointe également l’enjeu de la transparence, « qui permettrait de mesurer la contribution [des] entreprises [de musique en ligne] à la diversité ». Il indique à ce titre que le CNM va « prochainement » élargir le champ de ses études sur la diversité au secteur du streaming. « Nous travaillons à un protocole d’accord permettant aux plateformes de musique en ligne de nous transmettre leurs données en toute confidentialité. J’espère que nous signerons ce protocole dans les jours ou semaines qui viennent avec les principaux services de streaming », indique-t-il.

A noter également, un décret portant modification du code de la propriété intellectuelle et relatif à certains fournisseurs de services de partage de contenus en ligne a été publié au JO ce 20 octobre. Selon Newstank : le décret, dans un chapitre du CPI (titre III, livre Ier) nouvellement créé, indique que « la quantité importante d'œuvres ou d’objets protégés (…) peut notamment être réputée atteinte lorsque l’audience du service dépasse un seuil fixé par arrêté du ministre chargé de la culture, et que le nombre de fichiers de contenus téléversés par les utilisateurs de ce service dépasse un des seuils fixés par cet arrêté ». Un arrêté, également publié le 21/10/2021, fixe ce seuil d’audience à 400 000 visiteurs uniques mensuels en France.

 

 

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Actualité

Formation des directions

Plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

En janvier 2021, la Ministre a annoncé l’extension du plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels. A compter du mois de janvier 2022, cette extension se traduira, pour le spectacle vivant, par la généralisation de la conditionnalité du versement des subventions à toutes les structures subventionnées. Cinq engagements d…
Actualité

1001 événements

les 13 & 14 décembre

Depuis 2013, la rencontre annuelle "1001 Evénements événements s'engagent pour le climat" fédère les acteurs de l'événementiel responsable. Pour la 2ème année consécutive l'événement s'intègre dans le programme du Social Change afin d'élargir la réflexion à l'ensemble des parties prenantes et acteurs de la RSO et du développement durable . Le prop…
Actualité

Mécénat

Le cadre légal

Ce 18 novembre 2021, le Ministère de l'Économie a actualisé sa fiche d'informations à destination des entreprises. Ce document sur le mécénat reprend les données du cadre légal et les différents taux de réduction fiscale. Au delà du cadre informatif, cette publication peut trouver une utilité afin d'informer une petite entreprise sur les enjeux de…

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing