^ arrow_upward
29 October 2021

Place des artistes femmes

Le Syndeac s'engage

Le Syndeac s'engage pour progresser dans la parité de la programmation entre femmes et hommes et publie un comptage des programmations des spectacles imaginés et réalisés par des femmes dans le réseau des scènes publiques. Le but est de donner un électrochoc à toutes celles et tous ceux qui, malgré l’évidence, continuent de dénier une réalité. Deux modes de calculs sont mis en place : le nombre de spectacles programmés et le potentiel de public selon les jauges des lieux.

Les spectacles réalisés par des femmes représentent 35 % de l’ensemble de la programmation artistique dans le réseau des scènes publiques, contre 65 % pour les hommes, d’après le rapport. Les pièces écrites par des femmes sont davantage présentées dans des petites salles avec des jauges restreintes. Par conséquent, « les créatrices ne présentent leurs spectacles qu'à 31 % du public potentiel », soit 2,5 fois moins que pour les spectacles portés par des hommes. L'étude démontre également que 29 % des spectacles diffusés ont été écrits par des femmes (contre 71 % écrits par des hommes) et que 41 % des artistes au plateau sont des femmes (contre 59 % pour les hommes).

a c e g i n p t T u z

Articles similaires

Appui aux acteurs

Le CNM crée une Bourse aux auteurs et c…

Déposez vos dossiers avant le 14 juin

Le CNM (Centre National de la Musique) lance une nouvelle aide destinée aux auteurs et aux compositeurs d’œuvres musicales. Elle a pour objectif de les soutenir pendant leur phase d’écriture et/ou de composition, mais aussi dans le temps de réflexion et de recherche. Elle peut également être destinée à l’achat d’outils dédiés à la création. Attent…
Actualité

La Sacem reconduit Tous en Live en 2022

L’objectif pour 2022 : soutenir 1 000 événements

Lancé en 2021 en pleine crise sanitaire, et dans le cadre de sa politique de soutien à la reprise d’activité, le dispositif Tous en Live est reconduit par la Sacem pour l’année 2022. Il s’agit d’une aide exceptionnelle à l’organisation de concerts ou de spectacles pour les structures dont ce n’est pas l’activité principale. L’objectif est notammen…
Actualité

Le Mouvement associatif lance une enquê…

Répondez au questionnaire en 10 minutes, avant le 20 mai !

Le Mouvement associatif des Pays de la Loire lance une évaluation du FDVA2 (Fonds pour le Développement de la Vie Associative). Ce fonds, lancé en 2021, vise à soutenir le développement de la vie associative par différents financements. 215 associations en ont bénéficié l’an passé. 16% des demandeurs sont des structures culturelles. Le Mouvement A…

Annonces des adhérents

Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing