29 October 2021

Baisse de fréquentation

"30% des Français iront moins dans les lieux culturels"

Une étude du cabinet MC Harris, commandée par le Ministère de la Culture, fait un bilan circonscrit à l’été 2021 pour mieux comprendre l’impact de la crise sur les pratiques culturelles des Français. L’enquête montre que la perception du risque sanitaire reste très forte, au détriment de la fréquentation culturelle. Concernant la fréquentation d’ici la fin de l’année, 30 % des répondants estiment que leurs sorties vont diminuer dans les mois à venir.

Les lieux culturels n'ont pas retrouvé leur public, malgré l’allègement des restrictions sanitaires, selon une étude réalisée début septembre par Harris Interactive. Cette tendance est confirmée par Olivier Haber, directeur général de la Seine musicale, et membre du syndicat patronal du spectacle vivant.

➤ 55 % des Français interrogés déclarent s'être rendus dans un lieu culturel depuis l’instauration du pass sanitaire le 21/07/2021,
➤ 4 Français sur 10 déclarent avoir repris leurs habitudes de sortie dès que les lieux culturels ont rouvert,
➤ « Près de 30 % » des répondants ont l’intention de moins sortir qu’avant la pandémie, entre septembre et décembre 2021,
➤ 54 % disent craindre les lieux très fréquentés à cause du risque d’attraper le Covid et/ou de le transmettre,
➤ 46 % préfèrent utiliser des moyens numériques pour accéder aux contenus culturels,

Lors de son audition sur les crédits de la Mission Culture du PLF 2022 en commission des Affaires culturelles et de l'Éducation à l’Assemblée nationale, Roselyne Bachelot a indiqué que "les niveaux de fréquentation des lieux culturels sont très en-deça de 2019" et que "la crise a accéléré des mutations auxquelles il faut répondre".

Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM