05 November 2021

Mois de la Gestion Sonore

Équiper les publics - Replay - Webinaires...

Après la mise en pause des concerts et des festivals pendant ces longs mois de crise sanitaire, ce Mois de la Gestion Sonore est porté par une énergie toute particulière. A l’initiative du secteur musical, Le Mois de la Gestion Sonore vise à questionner notre exposition quotidienne aux sons et à progresser dans la gestion des volumes et de la qualité sonore dans l’expression des musiques amplifiées. Entre Perspectives sonores, webinaires, kits numériques, voici un panel des propositions.

Équipement des studios de répétition

Un achat groupé de DB-mètres en région ?

Suite à la proposition de l'un de ses adhérents, le Pôle cherche à connaître les desiderata des acteurs sur un possible achat groupé de db-mètres à l'échelle des Pays de la Loire, afin d'équiper les studios et lieux de répétition. Cet équipement permet, en effet, une meilleure pédagogie auprès des groupes sur le niveau sonore lors des répétitions, et incite les musiciens et musiciennes à s'adapter en toute conscience des risques auditifs. Ci-dessous, vous trouverez un lien vers un petit sondage permettant d'évaluer le besoin.

Protections auditives

Comment équiper son équipe et ses publics

Pour équiper les équipes salariées, les bénévoles et les publics plusieurs solutions existent. La première est de les informer et de les sensibiliser. Les campagnes de prévention Hein!?, Ouïe Kit Festival ou Mobily'Son répondent à différentes problématiques. Pour protéger vos publics, Agi-son a négocié des tarifs pour différents types de bouchons et même des casques pour enfants. Depuis de nombreuses années, en partenariat avec Agi-son et Earcare, le Pôle et ses adhérents organisent des sessions de réalisation d’empreintes groupées pour la réalisation de protections auditives sur mesure. Ces opérations mutualisées permettent de bénéficier d'une réduction significative : 89€ la paire au lieu de 175€. En 2021, avec le soutien de l'ARS, les participants pourront bénéficier de la prise en charge d'un audiogramme.

Il est possible d'organiser une session dans votre lieu. Les demandes sont à faire ici :

Organiser sa prévention

un webinaire le 9 novembre

Depuis le 1er octobre 2018, l’information sur les risques auditifs est devenue obligatoire par décret (n° 2017-1244 du 7 août 2017) dans tout lieu diffusant des sons amplifiés. Dans le cadre du mois de la gestion sonore, le Pôle et Agi-son vous proposent un webinaire pour organiser votre prévention. Le programme est décliné sur 3 temps, le décryptage rapide de la réglementation, la présentation d'outils de prévention et des exemples de terrain.

Kits numériques

Des supports pour sensibiliser à la gestion sonore

Pour permettre de communiquer, informer et sensibiliser sur la gestion sonore, de nombreux outils numériques sont à disposition des structures musicales. Plusieurs spots vidéos sur la prévention auditives envers les enfants, le mois de la gestion sonore ou la mise en place de bouchons d’oreilles. Des kits numériques existent également avec des supports viraux tels que le Kit Ouïe Festival qui vient de faire peau neuve.

Tour de France Agi-Son

voir le replay de l'étape en Pays de la Loire

L'étape Pays de la Loire du tour de France AGI-SON #2 sur le décret "Son", qui a eu lieu ce mardi 26 octobre à Chemillé, est disponible en replay.

Perspectives sonores #6

Rencontres professionnelles en visio

En partenariat avec les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé, et de la Culture, Agi-Son propose une édition100% en ligne pour cette édition 2021 de Perspectives sonores. L'enjeu est de proposer un espace de rencontre et de réflexion entre les professionnels du spectacle vivant, de la santé, de l’environnement, de l’enseignement et de la formation...

Formation radiophonique