03 November 2021
Culture & Handicap
4 axes de travail

Réunis pour la première fois depuis sa création en 2016, la Commission Culture & Handicap a défini 4 axes prioritaires de travail : la création d'une instance de dialogue et d'échange, la recherche de l’accessibilité, la sensibilisation des professionnels et la restructuration du réseau des référents handicap. Le Ministère de la Culture a missionné sa délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle pour réunir des groupes de travail.
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées, ont présidé la commission nationale Culture-Handicap le 19 octobre 2021 à la Cité des sciences et de l’industrie. Les ministres ont rappelé le caractère décisif de la Culture dans la construction d’une société inclusive, respectueuse des droits culturels des personnes, devant les représentants des associations du secteur du handicap, et en présence de Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées.
Articles similaires
Le CNM crée une Bourse aux auteurs et c…
Déposez vos dossiers avant le 14 juin
Le CNM (Centre National de la Musique) lance une nouvelle aide destinée aux auteurs et aux compositeurs d’œuvres musicales. Elle a pour objectif de les soutenir pendant leur phase d’écriture et/ou de composition, mais aussi dans le temps de réflexion et de recherche. Elle peut également être destinée à l’achat d’outils dédiés à la création. Attent…
La Sacem reconduit Tous en Live en 2022
L’objectif pour 2022 : soutenir 1 000 événements
Lancé en 2021 en pleine crise sanitaire, et dans le cadre de sa politique de soutien à la reprise d’activité, le dispositif Tous en Live est reconduit par la Sacem pour l’année 2022. Il s’agit d’une aide exceptionnelle à l’organisation de concerts ou de spectacles pour les structures dont ce n’est pas l’activité principale. L’objectif est notammen…
Le Mouvement associatif lance une enquê…
Répondez au questionnaire en 10 minutes, avant le 20 mai !
Le Mouvement associatif des Pays de la Loire lance une évaluation du FDVA2 (Fonds pour le Développement de la Vie Associative). Ce fonds, lancé en 2021, vise à soutenir le développement de la vie associative par différents financements. 215 associations en ont bénéficié l’an passé. 16% des demandeurs sont des structures culturelles. Le Mouvement A…